Lettre d'information

Chants et musique dans les célébrations de mariage

Accueil > Musique > Musique liturgique et musique sacrée > Chant et célébrations > mariage > Chants et musique dans les célébrations de mariage

A l’occasion d’une célébration de mariage, les responsables (pasteurs et musiciens" se trouvent confrontés à des situations parfois délicates. Il s’agit de faire preuve d’un bel esprit de discernement qui cherche à accueillir les fiancés tels qu’ils sont et à les faire entrer dans le mystère du sacrement.

Le choix des chants

Le choix de ce qui sera chanté et joué est primordial pour les fiancés. Il est un reflet de leur passé. Dans la plupart des cas, ils n’ont qu’un lointain souvenir du répertoire liturgique que l’on chantait dans leur enfance et qui nous paraît aujourd’hui bien démodé. C’est pourtant sur ces chants que s’appuie l’expression de leur propre foi, à quelque degré qu’elle se trouve. Avant de faire des propositions nouvelles, il est important de percevoir ce qui s’exprime dans les cantiques suggérés, comment la foi de l’Eglise est susceptible de résonner dans le coeur des fiancés. Le choix d’autres chants permet alors d’articuler ce qui habite profondément ceux qui se marient avec ce qui les ouvrira à l’accueil du don de Dieu.

Pourquoi ne pas s’appuyer sur le texte d’un chant liturgique au cours des rencontres de préparation ? Le recueil Chants notés de l’Assemblée (Bayard 2001) en propose quelques uns, de styles variés, qui mettent l’accent sur divers aspects de la liturgie du sacrement de mariage : chants de louange, comme Louez le Seigneur (n°711) ou Pour une alliance avec toi (n° 714), chant de confiance, comme Nous bâtirons notre maison (n° 712), chants nourris de l’Ecriture, comme Par le souffle de ton Esprit (n°713).

Le chant d’un psaume, expression lyrique de l’expérience humaine, aura aussi la capacité de traduire ce que vivent les fiancés : psaume de louange, comme les psaumes 32, 33 ou 102, ou psaume de confiance, comme le psaume 111.

Le choix de la musique instrumentale

La question du choix de la musique instrumentale est plus difficile : nous savons combien la musique touche de très près les sensibilités. Dans ce domaine plus encore que dans celui du chant liturgique, un parcours sera vécu avec les fiancés. La musique jouée au cours d’une célébration de mariage produit en eux un écho dont nul ne peut soupçonner l’ampleur éventuelle. L’instrumentiste se trouve souvent confronté à des demandes inattendues, voire extravagantes ou tout simplement irréalisables matériellement. Le dialogue engagé à partir de ces demandes est lui aussi chemin d’approfondissement : pourquoi ce choix ? que représente cette musique pour les fiancés ? la cérémonie religieuse est-elle le meilleur lieu pour que cette musique soit entendue come elle doit l’être ? etc. Beaucoup de questions se posent et permettent des prises de conscience. Pourtant, plusieurs obstacles se dressent souvent et empêchent une démarche sereine dans les choix.

L’importance de la présence d’instrumentistes

Le premier obstacle est tout simplement matériel : il n’y a

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :