Lettre d'information

Chemin pour une préparation au mariage [1]

pas encore un projet commun. Mais la présentation de ce que chacun veut ou est prêt à mettre en œuvre, à la fois en assumant les quatre points de repère importants qui constituent cette déclaration et la manière dont il l’exprimera à l’Église et à son (sa) fiancé(e).

Quatrième rencontre

La déclaration d’intention : signe de l’engagement et de la promesse de chacun. On fait la lecture de chacune des déclarations écrites par les deux fiancés. C’est un des moments clés de la préparation au manage puisqu’il invite chacun à souscrire à ce que l’Église se propose de célébrer dans le sacrement de mariage. Moment qui prépare celui de l’échange des consentements. Il ne s’agit pas de donner un corrigé de sa lecture. Mais de souligner ce qui met le plus en lumière les quatre points de l’engagement ; sans oublier le plus important, la suite du Christ. C’est souvent à ce moment que l’on est capable d’apprécier jusqu’à quel point on célébrera le mariage au cours d’une eucharistie. Moment du rappel de la réconciliation sacramentelle avant le mariage ! On présentera aussi les bénédictions nuptiales et le choix que les fiancés ont à faire à leur propos.

C’est le moment de donner, si cela n’a pas été fait un livret contenant le choix des textes de l’Écriture et les éléments du Rituel pour qu’ils choisissent et préparent la rencontre suivante.

Cinquième rencontre

La célébration

Cette préparation est simple. Il suffit de suivre le Rituel. On s’assurera pourtant que les rôles sont bien distribués entre les lecteurs, les témoins, l’animation d’un groupe de chants par des amis, la rencontre avec l’organiste (quand c’est possible), la modération des fleurs... L’importance que les fiancés se regardent et se donnent la main au moment de l’échange des consentements (il n’y a pas tellement de gestes symboliques dans la célébration de ce sacrement ; veillons à ce qu’ils soient bien accomplis). C’est le moment d’inscrire les dernières notes sur le dossier administratif, notamment le nom des témoins etc...

Bien entendu, tout ceci n’est qu’un schéma pour des situations à peu près régulières. Dès lors qu’un fiancé est baptisé et n’est pas confirmé, ou pas catéchisé, il faudrait y adjoindre un parcours avec d’autres. Il pourrait se faire en parallèle avec les CPM ou avec le catéchuménat.

Jacques Turck

Article extrait de la revue Célébrer, n°302, février 2001, p 48-49

Chemin pour une préparation au mariage (2)

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :