Lettre d'information

Culte

Accueil > Dictionnaire > C > Culte

Du latin cultus, mot qui vient de colère : « cultiver », « soigner » et, par dérivation, « honorer », « entretenir ». Le culte est l’ensem­ble des actes par lesquels une communauté humaine honore ses dieux et entretient ses relations avec eux. On cultive la relation avec Dieu comme on cultive une amitié : on y « soigne » la divinité pour elle-même et en vue de ses bienfaits. Le culte, c’est la part humaine de la liturgie : la société des hommes, soucieuse de maintenir son lien avec Dieu. Part trop humaine, quand elle est trop intéressée et risque de dévier en magie ; part vraie et juste, quand elle est, en acte, le oui des hommes en vue de la rencontre avec Dieu.

La liturgie est constituée par la rencontre de Dieu et de son Peuple, pour la célébration de leur Alliance. La part première et l’initiative viennent de Dieu, qui ne cesse d’exercer en nous, avec nous et pour nous, son agir sauveur, spécialement dans les sacrements qui prolongent le salut apporté par le Christ. L’autre part est seconde — la nôtre —, mais nécessaire, pour que la rencontre puisse avoir lieu et que l’Alliance puisse être conclue, vécue, perfectionnée.

La liturgie comporte donc, de manière corrélative, l’acte de Dieu et l’acte de son Peuple : la sanctification et le culte, dans cet ordre précis. C’est ainsi que l’on doit comprendre la définition donnée par le deuxième concile du Vatican : « La liturgie est considérée comme l’exercice de la fonction sacerdotale de Jésus Christ, exercice dans lequel la sanctification de l’homme est signi­fiée par des signes sensibles et réalisée d’une manière propre à chacun d’eux, et dans lequel le culte public intégral est exercé par le Corps mystique de Jésus Christ, c’est-à-dire par le Chef et par ses membres » (Constitution sur la Liturgie, n° 7 ; c’est nous qui soulignons). Il est significatif de constater que la Congrégation romaine chargée des questions liturgiques ne s’appelle plus « Congrégation des rites », mais « Congrégation pour les sacrements et pour le culte divin » ; trop souvent, on oublie les sacrements, pour ne retenir que le culte : n’est-ce pas un signe d’une certaine méconnaissance de ce qu’est, intégralement, la liturgie ?

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :