Lettre d'information

De la Parole au Sacrement

Accueil > Liturgie > De la Parole au Sacrement

la seconde... On est évidemment bien loin de la représentation de la liturgie de la Parole comme simple « avant-messe » (plus ou moins facultative, de ce fait, pour les fidèles) qui régnait avant Vatican II !

Au cœur du sacrement se trouve donc non pas le rite, mais la Parole de Dieu ; ajoutons : en tant qu’elle est rendue vivante par l’Esprit Saint. Le rite, c’est la forme que prend la Parole : matière, geste, objets etc. Un sacrement, c’est donc la Parole de Dieu qui accomplit sa visée de « salut ». Cela, n’est-ce pas, est tellement évident que l’on se demande comment il se fait qu’on a pu parler des sacrements durant des siècles sans quasiment évoquer la Parole de Dieu ; et même parfois en les opposant, comme si la valorisation du sacrement comme « signe efficace » (selon le catéchisme de mon enfance) demandait la dévaluation de la Parole. Ce schème de concurrence n’a fait qu’être accentué par la Réforme luthérienne, chacun dévalorisant soit la Parole (catholiques), soit les Sacrements (Réformateurs).

Il est donc heureux que l’on ait retrouvé l’équilibre des Pères de l’Église à ce sujet. Je note cependant que la compréhension de tout sacrement comme l’expression singulière de la Parole de Dieu ne semble pas ancrée dans l’esprit de bien des chrétiens, y compris parfois les prêtres... Il convient donc de poursuivre les efforts d’ouverture des yeux sur la lex orandi de l’Église dans ses célébrations : c’est la condition pour que les sacrements retrouvent chez beaucoup, la crédibilité que leur représentation trop « mécanique » leur a fait perdre...

Louis-Marie Chauvet

Curé de paroisse dans le diocèse de Pontoise et professeur émérite à l’Institut catholique de Paris

Crédit photo : Corinne Simon / CIRIC

Téléchargez l’article
( Format : Word )

Téléchargez le dossier complet
( Format : PDF )

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :