Lettre d'information

Dépose de la Vierge dorée à la basilique de Fourvière

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les églises > Dépose de la Vierge dorée à la basilique de Fourvière

Une étape dans le chantier de restauration de la Basilique

La Basilique de Fourvière est un ensemble patrimonial de première importance, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est un lieu d’identification fort pour Lyon et ses habitants. Avec environ deux millions de pèlerins et de visiteurs par an, Fourvière est le premier site religieux et touristique de la région.

Depuis 2007, un grand chantier de restauration a commencé. La descente de la Vierge dorée marque une étape importante de ces travaux. Elle est nécessitée par l’urgence : cette statue qui veille sur la ville de Lyon depuis plus de 150 ans a subi des agressions multiples dues aux intempéries ; ceci a pour conséquence de déstabiliser l’ensemble du clocher qui la soutient. Aussi, pour permettre la restauration du clocher, la statue sera déposée et installée sur le parvis de la Basilique. Protégée par une grande verrière, les Lyonnais pourront venir l’admirer jusqu’à la fin du mois de novembre où elle devrait être reposée.

Mais ceci n’est que le début d’un long chantier. La phase suivante consistera à remettre la basilique hors d’eau, menacée qu’elle est par de graves infiltrations : réfection de la toiture en ardoise, de la charpente métallique et des quatre tours de la Basilique. Les décors intérieurs, abîmés par les infiltrations, seront ensuite restaurés. Enfin la troisième phase des travaux concernera l’ensemble des bâtiments du site : extension du musée (rendue nécessaire par l’enrichissement des collections), rénovation des structures d’accueil au public et des bureaux administratifs et techniques. Pendant toute la durée des travaux, l’ensemble du site restera ouvert aux pèlerins et touristes.

La Fondation Fourvière est à l’initiative de ce projet de restauration. En tant que propriétaire, c’est elle qui gère, entretient et met en valeur le site de Fourvière, ensemble patrimonial important qui comprend la Basilique mais aussi l’esplanade, les jardins du Rosaire, le Musée d’Art religieux, les boutiques et le restaurant. Les travaux de restauration reviennent quant à eux au cabinet d’architectes Alep. Cependant, devant un coût total d’environ 10 000 000 €, la Fondation ne peut financer seule ce projet. Aussi a-t-elle la chance de compter sur le concours des collectivités locales (la Ville de Lyon et le Conseil Général du Rhône), sur le mécénat d’entreprises, dont le groupe SOGIMM, spécialiste de la rénovation du patrimoine, en est le premier mécène, mais aussi sur la générosité des donateurs et les contributions non négligeables des touristes et pèlerins.

Au bout de plusieurs années de restauration, 2016 devrait ainsi voir la Basilique de Fourvière resplendir de toute sa beauté retrouvée.

ville La vierge dorée ©Fondation Fourvière Lyon

Informations pratiques : Le site propose tout au long de l’année des visites

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :