Lettre d'information

Des Baptêmes selon le calendrier liturgique !

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Baptême > Pour aller plus loin > Des Baptêmes selon le calendrier liturgique !

ne sont pas « au niveau » de la veillée pascale. Une telle hypothèse de l’esprit demande réflexion. La veillée pascale est le sommet de l’année liturgique, elle est formatrice au plus haut point de la foi chrétienne, elle est généralement très bien préparée localement, vivante, festive et riche de symboles. Qu’est-ce qui empêche de proposer cette célébration pour le baptême de leur bébé à tels ou tels parents que l’on sent ouverts, prêts à faire un pas de plus, à découvrir un aspect de l’Église qui leur est encore inconnu ?

La veillée pascale ne constitue-t-elle pas un lieu magnifique d’évangélisation pourvu que l’on ait le souci d’y introduire les familles de façon adéquate ? Il existe aujourd’hui une situation qui ne devrait poser aucun problème à cet égard : c’est le cas où un jeune père ou une jeune mère demande le baptême pour lui-même après un temps de catéchuménat, et le demande aussi pour un fils ou une fille encore bébé. Pourquoi ne pas proposer fortement de baptiser à la veillée pascale le parent concerné et l’enfant ? Belle figure du baptême chrétien où père et fils sont plongés en même temps dans la mort et la résurrection du Christ et deviennent ainsi frères en Lui ! De fait, cela arrive, mais pas encore très souvent. Pourtant, quelle force a ce geste baptismal ! Nous en avons été témoins plusieurs fois en banlieue parisienne.

Une autre objection est quelquefois soulevée : la veillée pascale est longue, comment le petit va-t-il vivre ce temps ? Mais un bébé qui a été nourri selon les habitudes familiales peut sagement attendre dans son couffin le moment précis du baptême. Qu’importe s’il dort au moment où se déroulent les rites baptismaux. Nous savons, en ce XXIème siècle, à quel point un petit d’homme est, de façon inconsciente, sensible aux ambiances. Baptiser un bébé à la veillée pascale est peut-être plus facile qu’on ne le pense communément, en particulier quand il s’agit d’un enfant qui appartient à une famille sérieusement chrétienne. Si le baptême est prévu par les parents à la période printanière, comme c’est souvent le cas, pourquoi ne pas les inviter à envisager le baptême à la veillée pascale ? Tant d’avantages militent pour cette pratique ! Le mystère pascal est fortement manifesté, le rassemblement de l’Église est clair, la joie de la fête s’exprime largement. Après coup, les parents expriment volontiers leur satisfaction d’un tel choix.

Le baptême célébré le dimanche

Chaque dimanche l’Église célèbre Pâques ! Aussi est-il recommandé que les baptêmes – y compris pour les petits enfants – aient lieu ce premier jour de la semaine, jour de la résurrection du Seigneur. Après la veillée pascale, le meilleur moment n’est-il pas le dimanche de Pâques, ou les dimanches du temps pascal ? Célébrer aussi les baptêmes lors des grandes fêtes liturgiques

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :