Lettre d'information

Des Baptêmes selon le calendrier liturgique !

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Baptême > Pour aller plus loin > Des Baptêmes selon le calendrier liturgique !

telles que Noël, l’Épiphanie, l’Assomption de la Vierge Marie ou la Toussaint permet aux familles de bénéficier de cette célébration du mystère pascal dans une atmosphère festive et chaleureuse.

Le baptême célébré au cours de la messe dominicale Voici une pratique que l’Église encourage (Rituel n° 64, p. 24-25) car elle met en valeur non seulement le caractère pascal du baptême mais encore son lien avec l’eucharistie et la communauté rassemblée. Nous sommes baptisés parce que nous sommes invités à la table du Seigneur avec tous nos frères. Des nombreux Pères de l’Église ont commenté ce lien entre baptême et eucharistie.

Le baptême en dehors du dimanche

Certaines circonstances ou certaines situations empêchent les familles de célébrer le baptême de leur petit le dimanche, et tel prêtre ou diacre est sollicité pour le samedi. Que faire pour aider à découvrir le mystère pascal manifesté dans ce sacrement ? En orientant toute la célébration vers le dimanche qui suit, en soulignant le caractère pascal qui façonne la liturgie baptismale. On peut, par exemple, mettre en valeur le signe de la croix, le geste avec l’eau et la parole qui l’accompagne (encore plus clair quand il s’agit du baptême par immersion), le vêtement blanc des ressuscités, la transmission de la lumière du Christ relevé d’entre les morts, toutes ces démarches d’une grande richesse symbolique déploient la signification de Pâques et orientent, au moyen d’une brève monition bien amenée, vers le dimanche.

S’il arrive que le baptême soit célébré pendant le Carême ? Le Carême n’est pas le temps de la célébration du baptême, il est le temps de sa préparation. Il est donc normal que l’Église résiste à accepter des baptêmes pendant cette période liturgique (sauf cas d’urgence, bien sûr). Pourtant, certaines raisons pastorales peuvent obliger à cela. Comment faire alors ? En orientant la célébration vers Pâques. Il peut être bon de mettre en valeur la prière d’exorcisme et de délivrance qui nous arrache au péché pour nous faire vivre avec le Christ, d’annoncer Pâques avec la bénédiction de l’eau ou certaines prières d’intercession à tonalité pascale (cf. n° 228, p. 139). Après le geste baptismal proprement dit, ou bien juste avant de quitter le baptistère, on peut inviter l’assemblée à l’action de grâce qui sera déployée à Pâques.

Soeur Odette SARDA

Crédit photo : Marcel Crozet/CIRIC

Article extrait de Célébrer, n°317, décembre 2002-janvier 2003, p 56-58

1. Rituel du baptême des petits enfants, éd. Mame – Tardy, 1984, p. 15.

Le baptême

Fonctions et ministères (le garant, le parrrain ou la marraine)

[Le temps, initiation des

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :