Lettre d'information

Des couleurs lumineuses : les nouveaux vitraux à St Martin d’Harfleur (76)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Des couleurs lumineuses : les nouveaux vitraux à St Martin d’Harfleur (76)

membres du comité, dont le président des Amis du musée d’Harfleur, voix des habitants, permet de plus aux participants de se connaître et de s’apprécier.

Que contient le « programme » ? Tout d’abord une importante modification du projet initial, limité à cinq baies, et étendu maintenant à l’ensemble de l’église. Il indique les objectifs dont l’artiste doit tenir compte : donner un éclairage et une orientation à l’édifice par des moyens plastiques. Que le regard du visiteur se tourne vers le chœur, guidé par la lumière des vitraux, les lignes, l’intensité des couleurs ! Le cahier des charges demande, bien sûr, le respect de l’architecture. Le thème iconographique est précisé en annexe car la figuration n’est pas un préalable au concours. Il est plus important que l’artiste comprenne la symbolique chrétienne et s’en inspire. L’organisation du concours, assez complexe, est annoncée : première sélection des dossiers par le comité de pilotage, puis deuxième sélection par le jury et deux tours de jury pour choisir le meilleur projet.

Cinquante-et-un dossiers d’artistes parviennent au comité. Le jury garde quatre candidats très sérieux, dont le peintre d’origine chinoise, Yan Pei-Ming, virtuose du noir et blanc. Le 15 mars 2007, premier tour, le jury choisit Jean-Michel Othoniel et Bernard Piffaretti. Au dernier tour, le 18 octobre 2007, les artistes se présentent avec leur verrier. Bernard Piffaretti, associé à l’atelier Duchemin, l’emporte. Le jury n’a pas choisi un artiste par défaut mais a dû prendre parti entre des œuvres magnifiques et extrêmement différentes. La proposition de Bernard Piffaretti a séduit par son adéquation au programme de mise en valeur de l’église et la rigueur de sa conception. L’utilisation de bandes de couleurs primaires et secondaires s’accorde avec la symbolique chrétienne : le jaune correspond à la lumière divine, le bleu au ciel, l’orange à la foi, le rouge à l’amour et au partage, le violet à l’attente dans un contexte liturgique. Le peintre a misé sur la montée des valeurs colorées vers le chœur pour atteindre le maximum d’intensité dans les trois grandes baies du chevet.

A la fin de l’année 2007, on parle de deux ou trois ans pour l’exécution. Cela permet de lancer la souscription publique, adossée à la Fondation du Patrimoine et gérée par les Amis du musée d’Harfleur. Ici se retrouve la volonté de faire participer à une création contemporaine les Harfleurais qui sont fiers de leur belle église, grâce à des ateliers destinés aux jeunes et à des expositions ou des visites. Peu à peu, les baies sont garnies de leurs verres, trop lentement par rapport au calendrier prévu. Quelques obstacles imprévus retardent le dénouement : incendie de matériel dans la chapelle du Saint-Sacrement, défaillance du fournisseur de verre, maladie de l’artiste

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :