Lettre d'information

275. Deux anniversaires 1943 - 1963

 » (SC 23) et la normativité des formulaires liturgiques. Le Prof. André Haquin centre sa réflexion sur l’assemblée liturgique qui est à la fois l’un des aspects majeurs de la pensée liturgique de Vatican II et en même temps l’un des apports décisifs du C.P.L. et plus particulièrement de Mgr Martimort. Il met en évidence comment des réalités nouvelles (par ex. la transformation des paroisses ou l’évolution de la pratique dominicale) inviteraient à repenser la théologie de l’assemblée. Enfin le Prof. Jean-Louis Souletie ouvre un grand chantier d’avenir pour la crédibilité de la liturgie dans la modernité. La crise actuelle de la symbolisation résulte du fait que l’homme contemporain se meut dans le registre de la présentification qui saisit l’objet pour le consommer et non dans la représentation. Il propose la Parole en liturgie comme chemin d’apprentissage en vue de recouvrer une dimension politique du vivre ensemble.

Rendre hommage à l’œuvre de nos prédécesseurs ne doit pas faire rêver à un passé qui aurait les couleurs d’un âge d’or, mais au contraire ouvrir un avenir dont le passé est le gage. En cette anniversaire, il convient donc de rendre grâce à Celui qui est le maître du temps et de l’histoire et qui conjugue le passé et l’avenir pour en faire un « hodie », à la fois un don de grâce et une promesse.

F. Patrick PRETOT, o.s.b.

Directeur de La Maison-Dieu

Sommaire

Jacques Rideau

Les soixante-dix ans du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (23 mai 2013)

L’actuel directeur du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle s’interroge sur l’héritage du Centre de pastorale liturgique (CPL) et son actualité.

Mgr Pierre Raffin

Autour de quelques anniversaires significatifs

Une relecture de la fondation et du développement du CPL ; son impact sur le Mouvement liturgique en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Patrick Prétot

Un anniversaire pour un avenir : La Maison Dieu et la collection "Lex orandi"

La Maison-Dieu comme organe officiel du CPL ; le lien entre la revue et la collection "Lex orandi", et la vocation de la revue comme une oeuvre de formation.

Jean-Louis Souletie

L’institut supérieur de liturgie et l’héritage du Centre de pastorale liturgique

L’héritage théologique du CPL s’actualise dans l’enseignement donné à l’institut supérieur de liturgie, à travers notamment la méthodologie de travail pour la mémoire de fin d’études.

Michel Steinmetz

Remarques sur l’héritage du Centre pastorale liturgique en musique liturgique.

En matière de musique liturgique, le CPL a souligné que la musique sacrée doit s’appuyer sur une intelligence de l’action liturgique.

Mgr Bernard-Nicolas Aubertin

L’importance des institutions pour la pastorale liturgique

Le président de la Commission épiscopale pour la

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :