Lettre d'information

Deux trésors religieux en Meuse (55)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Deux trésors religieux en Meuse (55)

Partons à la découverte des trésors religieux de la Meuse.

Monument funéraire de Claude de la Vallée, pierre, XVIe siècle ; classé M. H. le 24.05.1948 ; (CLERMONT-EN-ARGONNE, église Saint-Didier).

Ce bas-relief fut érigé dans l’église de Clermont après la mort en 1548 du fondateur de la chapelle qui porte son nom : Claude de La Vallée, prévot et receveur de Clermont-en-Argonne. Ce type de monument, semblable à celui de l’église Notre- Dame de Bar-le-Duc (sans le gisant), devait rappeler au chrétien les enseignements de la Mort symbolisée par un crâne mordant un os sur un miroir flanqué des représentations de la Justice divine pesant les âmes des défunts et du Purgatoire.

En bas est figuré un transi reposant dans un tombeau ouvert. Diverses inscriptions accompagnent ces motifs : sur le miroir, par exemple, on lit : « Mirez-vous et considérez comme je suis, tel vous serez » ; une banderole sous le panneau de la Justice rappelle le verset de l’Apocalypse de saint Jean : « Heureux les morts qui s’endorment dans le Seigneur ; dès maintenant qu’ils se reposent de leurs peines car leurs oeuvres les suivent » (Ap 14, 3). Et sous le feu du Purgatoire : « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mat 11, 25-30).

Solennité du Christ-Roi

Tête de Christ couronné d’épines, pierre calcaire, XVIe s. ; protection en cours au titre des monuments historiques ; (XIVRAY-ET-MARVOISIN, église Saint-Remi).

De provenance inconnue, cette tête de Christ crucifié porte les marques typiques du XVIe siècle : lourde couronne d’épines, belle chevelure et barbe ondulées.

La couleur de la pierre pourrait laisser penser au calcaire du Nord de la Lorraine. Cette tête burinée par les intempéries, mais encore très expressive, aurait pu appartenir à un Christ crucifié d’un calvaire, tel qu’on peut en voir encore dans le cimetière Saint-Hilaire de Marville.

Voici une parole sûre : “Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons.” (2 Tim. 2, 11-12)

Photos et textes : François JANVIER, conservateur des Antiquités et Objets d’art

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :