Lettre d'information

Dialogue entre création et patrimoine ancien à la Cathédrale de Troyes (10)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Dialogue entre création et patrimoine ancien à la Cathédrale de Troyes (10)

célébrants se déclinent à partir de la cathèdre. L’ensemble de cet aménagement obéit à une seule ambition, servir au mieux l’esprit de cette cathédrale à qui l’on pourrait dédier cette phrase de Rodin : « Le tempérament français a réalisé la perfection et il l’a recouverte d’un voile de modestie »"

Jean Kiras, artiste créateur

Autel de semaine

Les anges à l’entrée de la chapelle du Saint Sacrement

La Tour eucharistique, Hélène Mugot

Œuvres contemporaines insérées dans la Cathédrale

"La cathédrale, comme toute église d’ailleurs, n’est pas un musée. Elle a été élevée, décorée, habitée depuis le XII° siècle, par la foi des chrétiens troyens. L’Eglise, c’est aussi la communauté vivante et actuelle des chrétiens qui prie, rend louange à Dieu, accueille, écoute, s’efforce d’être fraternelle … une Eglise qui veut partager les joies et les souffrances des hommes et répondre aux attentes de tous. La cathédrale est, depuis huit siècles, au service de cette mission. Elle ne s’est jamais arrêté de vivre, de s’embellir de se transformer et il nous a alors semblé important que des œuvres d’art d’aujourd’hui témoignent également de cette démarche et s’inscrivent dans cette longue histoire artistique et spirituelle. Ce qui a animé notre recherche et notre travail c’est la pertinence avec la cathédrale elle-même caractérisée par son homogénéité, son harmonie, sa pureté et la place importante de la pierre, du verre et de la lumière."

Dominique Roy, recteur de la Cathédrale

Le Christ au paysage, Jean Kiras

Les femmes au tombeau, Christiane Boone, hiver 2011

Crédits photos : Diocèse de Troyes

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :