Lettre d'information

Dieu nous parle, c’est un événement

La Parole de Dieu est une nourriture vivifiante qui nous prépare à l’Eucharistie.

La Bible raconte comment, à travers toute l’histoire sainte, les hommes ont pris conscience que Dieu faisait alliance avec eux. A nous d’y répondre ! Au cours de la messe, nous sommes invités justement à entrer dans ce dialogue avec Dieu. Ecouter un ami, c’est apprendre à mieux le connaître, écouter les lectures pendant la messe, ce n’est pas banal ! C’est apprendre à connaître Dieu. Dieu nous parle, c’est un événement !

L’écoute de la Parole de Dieu n’est pas passive : Dieu s’adresse à nous par la première et la deuxième lecture à la fin de notre reconnaissance au Seigneur qui nous parle, nous lui répondons "Nous rendons grâce à Dieu". De même après l’Evangile qui est la Parole de Dieu par excellence. incarnée dans le Christ, le prêtre proclame "Acclamons la Parole de Dieu" et nous répondons "Louange à toi, Seigneur Jésus".

Il s’agit donc bien d’un échange, d’une conversation entre Dieu qui nous parle par les lectures et par la bouche du prêtre et nous qui lui répondons par les acclamations, les chants, notre profession de foi et nos prières.

Père Pascal Desthieux, diocèse de Genève. Extrait de "La messe...enfin, je comprends tout !" Editions Saint Augustin, Saint Maurice, Suisse

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :