Lettre d'information

Faire vivre nos églises partout-Assemblée plénière à Lourdes

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les églises > Faire vivre nos églises partout-Assemblée plénière à Lourdes

carrefour mercredi 5 novembre, pour répondre aux questions posées par le groupe de travail : ils réfléchiront en particulier à la manière de favoriser le dialogue entre propriétaire des églises - l’Etat, le département ou la commune - et affectataire, c’est-à-dire l’Eglise, représentée par l’évêque ou le curé. Il sera également question, dans les carrefours, des églises dont les associations diocésaines sont propriétaires.

100 000 lieux de culte catholiques en France

45 000 églises paroissiales, en France, sont propriétés des communes. A celles-ci s’ajoutent les chapelles, les oratoires, les sanctuaires, les édifices cultuels appartenant aux monastères et aux associations diocésaines, ce qui porte le nombre de lieux de culte en France à environ 100 000.

Les églises et chapelles peuvent appartenir : aux communes, surtout celles antérieures à 1905 ; à l’Etat : 87 cathédrales au sens du droit civil et deux églises ; à la région : cathédrale d’Ajaccio ; aux associations diocésaines : églises (environ 2050) ou cathédrales construites après 1905 ; aux congrégations religieuses ; aux abbayes et monastères ; à des établissements publics (hôpitaux, châteaux propriétés de l’Etat) ; à des personnes ou des associations privées.

20 % de ces lieux de culte bénéficient de la protection de la loi sur les monuments historiques de 1913.

Source : www.eglise.catholique.fr

Retrouvez les temps forts de l’Assemblée plénière de novembre 2008 sur le site dédié aux Assemblées plénières des évêques de France

Télécharger l’ensemble du texte de Monseigneur Roland Minnerath au format PDF : Texte de Monseigneur Roland Minnerath
( Format : PDF )

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :