Lettre d'information

Fleurir en automne

« L’automne couronné de pampre et de raisins Prend des mains de l’été, le sceptre des jardins » dit le poète Delille.

Voici donc une saison nouvelle, inconnue des germains nous dit Tacite. Le mode de division de l’année en trois saisons paraît remonter au temps de la vie pastorale, alors que la belle saison se terminait à la rentrée des troupeaux pour l’hivernage ; ce n’est que là où la culture des fruits et surtout de la vigne prit une certaine extension que l’on fut amené à distinguer une quatrième saison. Grecs et romains l’évoquèrent notamment sur leurs sols couverts de mosaïques d’une manière allégorique en couronnant la femme de pampres de vigne.

Comme l’été, les peintres ont évoqué joliment cette saison : le flamand Jordaens, les français : Poussin - Boucher - Prud’hon, les sculpteurs : Regnaudin dans les jardins de Versailles, Bouchardon dans le bas relief des 4 saisons qui orne la fontaine de la rue de Grenelle à Paris.

Oui, l’automne c’est le temps des feuilles qui sèchent et tombent en tourbillonnant, des châtaignes qui se fendent sous les pas, pommes et poires sont à la fête, les noix, les figues, et surtout le raisin abondent sur les marchés, festival de rouge, de brun c’est le temps des champignons et des odeurs d’humus, les couleurs de l’été cèdent la place aux rouilles, orange, brun, or. Les tons dorés et chauds prennent la place des brillantes couleurs de l’été.

Le dahlia est certes le roi des jardins, les nombreuses variétés nous proposent toutes les couleurs de la palette. Le chrysanthème blanc, jaune, mordoré, à fleurs simples ou doubles n’est pas en reste, il a sur le dahlia l’avantage de tenir dans les compositions, mais sa gamme de coloris est moins étendue.

Dans la gamme des jaunes sont à notre disposition le rudbeckia et le coréopsis, en trempant les tiges de ce dernier dans l’eau bouillante, vous constaterez qu’elles resteront fleuries plus longtemps. Dans la gamme des rouges et orange nous trouverons l’amarante, l’alkékenge plus connu sous le nom de physalis.

L’hortensia prend sa robe automnale, son feuillage prend de belles teintes carminées et sa haute taille nous intéresse particulièrement.

Mais l’automne c’est le temps où le feuillage se pare de mille teintes, c’est un festival de jaune, d’orangé allant jusqu’au rouge, de mordoré, jusqu’au feu. C’est vraiment le moment d’en profiter pour faire des compositions sans fleur, car le feuillage se suffit à lui même par la variété des teintes. Chaque arbre ou arbuste revêt une couleur différente le jaune du hêtre n’est pas celui du châtaignier. Le chêne peut aller jusqu’au rouge s’il est d’Amérique.

automne ©communauté Abbaye N.D.de Tamié

Vous voulez des compositions dansantes, utilisez le forsythia qui pousse dans toutes nos régions, et se pare de magnifiques couleurs. Vous cherchez à

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :