Lettre d'information

Harmoniser la liturgie et l’existence, homélie du pape

Accueil > Liturgie > Les ressources > Autres documents > Harmoniser la liturgie et l’existence, homélie du pape

définit la liturgie comme « la source première et indispensable à laquelle les fidèles doivent puiser un esprit vraiment chrétien » (n. 14). Cela signifie réaffirmer le lien essentiel qui unit la vie du disciple de Jésus et le culte liturgique. Celui-ci n’est pas avant tout une doctrine à comprendre, ou un rite à accomplir ; il est naturellement aussi cela mais d’une autre manière, il est essentiellement différent : il est une source de vie et de lumière pour notre chemin de foi.

C’est pourquoi l’Église nous appelle à avoir et à promouvoir une vie liturgique authentique afin qu’il puisse y avoir une harmonie entre ce que la liturgie célèbre et ce que nous vivons dans notre existence. Il s’agit d’exprimer dans la vie ce que nous avons reçu par la foi et ce que nous avons ici célébré (cf. Sacrosanctum concilium, 10).

Le disciple de Jésus ne va pas à l’église seulement pour observer un précepte, pour se sentir en règle avec un Dieu qui, ensuite, ne doit pas trop nous « déranger ». ‘Mais, moi, Seigneur, je vais tous les dimanches, j’accomplis…, toi, ne te mêle pas de ma vie, ne me dérange pas’. C’est l’attitude de beaucoup de catholiques, beaucoup. Le disciple de Jésus va à l’église pour rencontrer le Seigneur et trouver dans sa grâce agissante dans les sacrements, la force de penser et d’agir selon l’Évangile. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous faire d’illusion en entrant dans la maison du Seigneur pour « recouvrir » de prières et de pratiques de dévotion des comportements contraires aux exigences de la justice, de l’honnêteté ou de la charité envers notre prochain. Nous ne pouvons substituer par des « hommages religieux » ce qui est dû à notre prochain, en repoussant notre véritable conversion. Le culte, les célébrations liturgiques, sont le cadre privilégié pour écouter la voix du Seigneur qui guide sur la voie de la rectitude et de la perfection chrétienne.

Il s’agit d’accomplir un itinéraire de conversion et de pénitence, pour enlever de notre vie les scories du péché, comme l’a fait Jésus en nettoyant le temple des intérêts mesquins. Et le carême est le temps favorable pour tout cela, c’est le temps du renouvellement intérieur, de la rémission des péchés, le temps où nous sommes appelés à redécouvrir le sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qui nous fait passer des ténèbres du péché à la lumière de la grâce et de l’amitié avec Jésus. Il ne faut pas oublier la grande force qu’a ce sacrement pour la vie chrétienne : il nous fait grandir dans l’union avec Dieu, il nous fait retrouver la joie perdue et expérimenter la consolation de nous sentir personnellement accueillis dans les bras miséricordieux de Dieu.

Chers frères et sœurs, ce temple a été construit grâce au zèle apostolique de saint Louis Orione. C’est justement ici, il y a cinquante ans, que le bienheureux Paul VI

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :