Lettre d'information

Hommage à Philippe Kaeppelin, artiste sculpteur

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > Hommage à Philippe Kaeppelin, artiste sculpteur

qu’il préparait l’exécution de ses œuvres, qu’il les mettait en place, ayant au préalable multiplié les maquettes, les montages photographiques, se voulant en accord avec le site, avec ceux qui en ont la charge, avec ceux qui le fréquentent.

Il avait la qualité de percevoir les attentes, les souhaits. Il savait y répondre. L’expression de la beauté s’accompagnait, pour lui, d’une volonté de vérité et de bonté. Il se voulait au service d’un peuple rassemblé, d’un partage d’une même foi, d’une même espérance. Indépendant à l’égard des modes, qu’elles viennent de caprices momentanés ou de consignes officielles, il avait un style où s’inscrivent la force, la noblesse, la référence à une profonde intériorité. Un style repérable, mais dans la diversité d’expressions, de figures, jamais tapageuses ni impératives, chargées d’un secret, d’une confidence.

A ces nombreuses et remarquables productions d’art religieux, il faut joindre, inséparables, car relevant d’un même regard, d’une même relation avec le monde des hommes et des choses, une série d’oiseaux fantastiques, aussi étranges que fascinants. Œuvres où s’exprime un humour léger, joyeux, bienveillant - Images extravagantes de nos raideurs, de nos tics, de notre fatuité. Une autre manière rieuse et fraternelle de nous confier la même interrogation qui habite notre univers.

Ces animaux mirifiques sont de la même veine, celle d’une approche pleinement respectueuse de l’homme, de cet homme « créé à l’image de Dieu », chargé d’une dignité inaliénable, quelles que soient ses infirmités et ses misères. Cette conviction l’animait, homme de grande culture, ami chaleureux, de rapport simple et discret.

Notre prière, ce soir, s’exprime à partir de ce que Philippe Kaeppelin a pensé, réalisé et situé en ce lieu, en ce sanctuaire de N. D. du Puy. Tout spécialement sous la lumière de cette croix de bronze et de verre où se dit l’essence même de la foi chrétienne. Cette croix a été conçue, élaborée au cours de longues études et de patients essais, dans la difficulté d’assembler le bronze et le verre. Elle nous livre, de tout son éclat, l’ultime parole de nos évangiles. L’image du crucifié n’apparaît pas. Il est entré dans la Gloire de Dieu, invisible à nos yeux. La croix demeure, qui rappelle sa mort, mais elle brille en notre nuit, signe de sa victoire.

C’est dans cette foi que nous allons célébrer, ensemble, « le repas du Seigneur ».

Philippe Kaeppelin

ambon et cathèdre, cathédrale du Puy

ambon cathédrale du Puy

Copie statue brulée pendant la révolution, d’après la description de Faujas de Saint Fons, dessin de Vereinc

Choeur, cathédrale du Puy

Autel, cathédrale du Puy

Illustration vignette : Croix

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :