Lettre d'information

J’ai mon programme de chant !

par ses stridences, ses bruits tonitruants ou insuffisances manifestes ! Charger une personne compétente de vérifier (à l’avance et en continu) l’efficacité de la chaîne sonore fait partie de la mise en œuvre liturgique.

La célébration

Un peu de calme après tous ces préparatifs, un instant de silence, puis une cloche qui tinte, des lumières qui s’éclairent, l’orgue qui retentit : il faut que l’on sente que “ ça commence ! ” À partir de ce moment, il suffit d’être là, discrètement, présent à chaque étape de la célébration, mais comme un priant parmi les priants : par sa voix, qui n’est pas la même au chant de méditation ou à l’alléluia ; par son attitude, toujours en accord avec l’action liturgique.

Cela nécessite deux qualités qui restent encore à souligner : la faculté d’adaptation, en lien avec le célébrant principal, qui doit permettre au programme le mieux conçu de se modifier pour écourter un chant trop long, ou accompagner la durée imprévue d’une séquence. La connivence entre partenaires qui permet de réaliser, sans heurt, les adaptations nécessaires, et qui apparaît comme la juste récompense d’un vrai travail d’équipe.

La liturgie est le lieu où l’Église se rend visible dans sa prière, non par la qualité intrinsèque des éléments qui la composent, mais par ce que nous laissons percevoir à travers eux dans nos mises en œuvre. Animateurs, notre rôle n’est pas seulement d’élaborer des programmes, mais de les “ mettre au monde ” en leur donnant toutes leurs chances potentielles.

Que l’on se rassure cependant, une fois cette prise de conscience assurée, et acceptée une formation minimale, l’utilisation d’un répertoire adapté aux rites permet peu à peu d’aboutir à cette expression spontanée qui seule est apte à manifester la joie de la rencontre avec Dieu.

Le chant alors n’est plus objet de travail mais œuvre d’art (au sens d’acte d’amour), non seulement parce qu’il est beau, mais parce qu’il est juste, vivant et vrai.

Pierre Fourney

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :