Lettre d'information

Journée annuelle des commissions d’art sacré, lundi 19 janvier 2009

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > Journée annuelle des commissions d’art sacré, lundi 19 janvier 2009

Rencontre nationale du lundi 19 janvier 2009

de 8h30 à 17h30

A l’attention des responsables des Commissions Diocésaines d’Art Sacré

Fort de l’expérience de l’an passé qui avait rassemblé 116 participants, chiffre dépassant largement nos prévisions les plus optimistes, nous vous proposons de participer en janvier prochain à l’unique rencontre annuelle des équipes diocésaines d’Art sacré qui aura lieu au siège de la Conférence des évêques de France, 58, avenue de Breteuil, dans le VII° arrondissement de la capitale. (8h30-9h : accueil des participants ; 9h : ouverture)

La matinée sera l’occasion d’accueillir monsieur Yves Lescroart, secrétaire général du Comité du Patrimoine Cultuel au ministère de la Culture. Dans un premier temps, monsieur Yves Lescroart présentera les différents services des Monuments historiques dans leur cadre général : celui de l’administration centrale (Ministère) et plus particulièrement celui des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) avec lesquels nous sommes souvent appelés à collaborer. Thème de l’entretien : « Qui fait quoi ? » « A qui s’adresser ? » « Comment mener à bien un dossier ? » Dans ce qui peut apparaître pour certains un « labyrinthe », l’exposé aura pour objet de distinguer les attributions des uns et des autres : conservateur régional des monuments historiques, architecte en chef des monuments historiques, conservateur du patrimoine, conservateur départemental des AOA (Antiquités et objets d’art), architecte des bâtiments de France (ABF), conservateurs de l’archéologie, conservateur de l’inventaire général…

Dans un deuxième temps, monsieur Lescroart répondra aux questions que vous souhaiterez lui poser au regard de situations concrètes de votre service diocésain. A cet effet, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir envoyer auparavant vos questions à Aurélie Portet (email) pour que nous puissions les classer et les soumettre au conférencier.

Après cette première partie de matinée, nous accueillerons le chef d’escadron Dominique Lambert, responsable de l’OCBC (Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels) et Monsieur Stéphane Théfo, commandant de police, détaché auprès de la mission sécurité à la direction de l’architecture et du patrimoine. Qu’en est-il de la prévention, de la protection des lieux de culte alors que nos commissions diocésaines sont souvent en première ligne lorsque des vols ou des dégradations ont lieu ? (Chaque année, 6000 vols sont commis chez des particuliers, dans des lieux de culte ou des musées). Deux montages audio-visuels compléteront les exposés des intervenants.

Après la « pause-repas », nous reprendrons nos travaux pour une présentation des membres du service national et de leurs responsabilités, des dossiers en cours ou à venir au

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :