Lettre d'information

Journée d’études "Lumières de l’Antiquité" à l’Institut Catholique de Paris

Accueil > Agenda > Art sacré > Journée d’études "Lumières de l’Antiquité" à l’Institut Catholique de Paris

Organisée par le Groupe Lumière, sous l’égide de l’ISTA, cette journée portera sur la "Lumière" dans les premiers siècles du christianisme.

La richesse des traditions philosophiques et religieuses de l’Antiquité nous oblige à parler de "lumières", au pluriel. Lumière de la création, lumière de Dieu, lumière de la connaissance...La tradition chrétienne non seulement hérite de cette pluralité , mais elle la conserve et transmet jusqu’à nos jours.

Le groupe "Lumière", fondé en 2009, entreprend un programme d’études qui se propose d’entrecroiser les domaines de recherche d’historiens de l’Eglise, théologiens, philosophes, spécialistes en littérature, artistes autour du thème de la lumière. Chaque année universitaire, une journée d’étude aborde le thème de la lumière dans une période historique délimitée.

Programme de la journée du 8 avril 2011 consacrée à "Lumières de l’Antiquité"

Matin :

Président : Jacques-Noël Pérès

- 9h/9h15 : Accueil

- 9h15/l0h : Alain Desreumaux (Directeur de recherche au CNRS) La lumière est-elle une question religieuse ?

Quelques notes de lectures suries apociyphes syriaques Quel rapport entre la notion de lumière et des questions religieuses ? Pour répondre à cette interrogation, on propose de parcourir le corpus des apocryphes. Ces écrits restant à la marge du canon, nous livrent pourtant un témoignage étonnant sur l’expérience et la pensée des chrétiens de la langue syriaque.


- l0h/10h45 : Izabela Jurasz (ICP, Paris IV)
Lumière de la création dans la critique de Bard esane par Ephrem le Syrien.

Les « Stances contre Bardesane » font partie d’un recueil de « Réfutations en prose » où Ephrem le Syrien (+ 373) critique les doctrines de Marcion, Mani et Bardesane. Ce dernier est un philosophe syriaque chrétien, connu par ses idées originales sur la création de l’univers et de l’homme. Bardesane et Ephrem mentionnent la « lumière » tantôt comme une composante de la création, tantôt comme une caractéristique de ces composantes. Cette pluralité des sens du terme « lumière » permet d’interroger les liens entre la théologie de la création et l’anthropologie.

- 11h/11h45 : Lucia Saudelli (Centre Léon Robin UMR 816, Paris IV)

L’analogie du soleil chez Platon (Resp. VI, 5o8c) et sa postérité. Dans le livre VI de la République, Platon affirme que l’État le plus parfait doit être régi par les philosophes. Ceux-ci doivent non seulement posséder des qualités intrinsèques exceptionnelles, mais aussi recevoir l’éducation appropriée à l’apprentissage du savoir suprême, celui qui a pour objet la forme du bien. D’où le problème posé par Platon : comment définir le bien, qui ne

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :