Lettre d'information

L’Eucharistie comme source et chemin de la miséricorde

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Année de la miséricorde > L’Eucharistie comme source et chemin de la miséricorde

vie. A chaque Eucharistie, le baptisé fait mémoire de cette expérience de salut et cela lui permet de renouveler son désir de conversion. Repérons quelques éléments.

Dès l’ouverture de la célébration eucharistique, par l’acte pénitentiel, les membres de l’Église renouvellent leur foi en Dieu : « Seigneur, accorde-nous ton pardon. – Nous avons péché contre toi. Montre-nous ta miséricorde. – Et nous serons sauvés » (2e formule). Le prêtre conclue : « Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. – Amen. » Ensuite, est chanté le Kyrie « par lequel les fidèles acclament le Seigneur et implorent sa miséricorde ». (3)

Tout au long de la liturgie de la Parole, c’est l’exclamation de la Vierge Marie dans son Magnificat qui prend du relief : « Ta miséricorde s’étend d’âge en âge » (Lc 1, 50). L’Église fait mémoire des merveilles de Dieu qui a fait miséricorde à son peuple dans les temps anciens et qui la prodigue encore aujourd’hui : "La Parole de Dieu proclamée sans cesse dans la liturgie est toujours vivante et efficace par la puissance de l’Esprit Saint, et manifeste l’amour agissant du Père, inépuisable dans son efficacité à l’égard des hommes" (PGLR n° 4). La prière universelle implore le Seigneur pour les besoins de notre temps.

La liturgie eucharistique, quant à elle, poursuit ce qui a déjà été commencé. La prière eucharistique fait œuvre d’action de grâce et d’anamnèse : « Dans ta miséricorde, tu es venu en aide à tous les hommes pour qu’ils te cherchent et puisse te trouver » (Prière eucharistique n° 4). Le récit de l’institution et la consécration actualisent le sacrifice du Christ, qui a livré son corps et versé son sang « en rémission des péchés ». Les dernières demandes du Notre Père expriment le besoin d’être pardonné et délivré du mal et l’embolisme poursuit : « Par ta miséricorde, libère-nous du péché… » Pour se préparer à la communion, les fidèles reconnaissent leur pauvreté devant ce si grand mystère et demandent la miséricorde divine : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » - « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri ». Les prières dites à mi-voix par le prêtre lui rappellent également le besoin d’être pardonné : « Que ton corps et ton sang de délivrent de mes péchés et de tout mal ; fais que je demeure fidèle à tes commandements et que jamais je ne sois séparé de toi ».

L’Eucharistie, envoi en mission pour être témoin de la miséricorde

Les fidèles sont enfin bénis et envoyés pour aller « faire miséricorde » et œuvrer pour le salut de l’humanité. Tout ce cheminement intérieur effectué au cours de la célébration eucharistique renouvelle les croyants comme « êtres de miséricorde » : ayant

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :