Lettre d'information

L’art du vitrail, un chemin de lumière

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Vitrail > L’art du vitrail, un chemin de lumière

dans laquelle le pécheur mortel est plongé. Mais en entrant, il est invité à cheminer vers la lumière du soleil levant pour atteindre le paradis promis.

Néanmoins, il doit d’abord convertir son cœur : les vitraux des bas-côtés nord proposent ainsi un chemin de conversion.

En effet, côté qui ne voit jamais le soleil, le côté nord inspire la pénitence. Toutes les scènes représentées correspondent à des scènes lues pendant les temps pénitentiels, et plus particulièrement durant le Carême. Les couleurs, dans leurs tonalités plus foncées, participent à cette atmosphère.

La pénitence mais aussi l’espérance, celle de voir un jour celui qui sauvera le monde. Ce temps de pénitence est donc celui de l’attente. Plongé dans la semi-obscurité, le fidèle attend la lumière du monde, la venue du Sauveur. Les vitraux retracent alors la vie de personnages précurseurs qui ont su annoncer la venue du Messie ou qui préfigurent la venue : le roi et prêtre Melchisédech ou encore Salomon, bâtisseur du Temple, personnification de la sagesse. Dans ce programme iconographique, Marie fait figure d’intermédiaire, elle par qui les prophéties se sont accomplies.

Mais l’espérance est aussi présente par la préfiguration du sacrifice du Christ qui sauve et guérit les hommes : la passion du Christ est ainsi représentée dans ce temps de latence sur le vitrail de la Rédemption.

La joie du Ressuscité n’a certes pas encore éclairé les cœurs obscurcis mais c’est toute l’espérance chrétienne qui est suggérée : à l’instar de Joseph, le croyant subit des épreuves, mais il ne désespère pas de retrouver le bon chemin pour être sauvé. La représentation de Noé, préfiguration du Sauveur, l’arche symbolisant l’Eglise, le Déluge assimilable au Jugement dernier, sous-entendent bien le message délivré : ceux qui seront sauvés sont ceux qui monteront dans l’Arche, qui suivront les préceptes de la sainte Eglise pour suivre le Christ.

Une Bonne Nouvelle au cœur des vies chrétiennes

Cependant, plus le fidèle s’avance dans le chœur, plus les fenêtres sont nombreuses et moins les thèmes narratifs sont bibliques. Les vitraux du chœur lui présentent la gloire des vies de saints martyrs et de confesseurs. Ceux-ci l’instruisent : ils illustrent l’enseignement du Christ mais l’instruction première est celle reçue directement par le Christ grâce à la retranscription qu’en ont faite les premiers apôtres : le vitrail axial les représentent, le thème central est ainsi véritablement apostolique. Le visiteur est soudainement plongé dans un univers de lumière, celle apportée par l’enseignement de Jésus ; il est éclairé par sa Parole.

D’ailleurs l’édifice est orienté : le Christ est le soleil levant qui vient éclairer le monde. Tout est ainsi fait pour que le regard soit porté vers le chœur et plus spécifiquement vers ce qui en constitue le centre : l’autel, c’est à dire le Christ.

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :