Lettre d'information

L’autel dans la liturgie eucharistique [3]

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Autel > L’autel dans la liturgie eucharistique [3]

spécificité de l’autel chrétien qui est à la fois, table du banquet et mémorial de la croix. La « beauté » doit être ici au service de l’adoration. Et l’art ne peut ajouter une parole qui risquerait de concurrencer l’action eucharistique dont la louange silencieuse est le terme ultime. À titre de remarque, on peut ici se demander si dans un monde sursaturé d’images, il ne faut pas éviter sur l’autel (ou l’antependium (2)) un décor figuratif de type narratif.

3) La fraction du pain manifeste l’unité des fidèles(cf. PGMR n° 48). « Ce rite (...) signifie que nous qui sommes nombreux, en communiant à l’unique pain de vie, qui est le Christ, nous devenons un seul corps (1 Corinthiens 10, 17). » (PGMR n° 56C)

L’autel retrouve donc, au moment des rites de communion, sa fonction de signe de la présence du Christ, qui est source de la communion entre les fidèles. C’est de lui que les fidèles s’approchent pour aller communier. C’est vers lui que l’assemblée se tourne pour l’oraison dominicale et la prière après la communion. Le renvoi s’accompagne d’une salutation de l’autel par le président et les ministres (PGMR n° 125), geste qui marque bien toute la portée symbolique de l’autel durant la célébration, jusqu’à ce que celle-ci soit totalement terminée.

Conclusion

Le parcours que nous venons d’effectuer permet de mettre en évidence la diversité des fonctions de l’autel au cours de la messe. Il nous parait montrer le caractère réducteur et stérile d’une dialectique « dos au peuple » ou « face au peuple », dans laquelle le débat s’est parfois enlisé autour de la réforme liturgique (3). Plus encore cette dialectique risque de masquer la richesse de sens que peut apporter une diversité de rapport entre l’autel, l’assemblée et le président, dans la dynamique de la célébration.

Il convient donc de promouvoir une pratique qui respecte la diversité des fonctions de l’autel au cours de la liturgie. Trop souvent, peut-être, la disposition dite « face au peuple » a pu conduire à oublier cette diversité, jusqu’à transformer l’autel en simple lieu de parole adressée à l’assemblée (4). L’autel comme « centre de l’action de grâce qui s’accomplit pleinement dans l’eucharistie » (PGMR n° 259) est donc bien le lieu qui unit non seulement les divers lieux mais aussi les diverses fonctions de la célébration. Il l’est en raison de son étroite relation au mystère du Christ. Par conséquent, c’est en lui que réside le cœur de la liturgie, la source de la doxologie « Par lui, avec lui et en lui, à toi Dieu le Père tout puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. Amen. »

Patrick Prétot

Article extrait de la revue Célébrer, n°309, décembre 2001-janvier 2002, p 46-47

1. Cf. PGMR n° 48 : « Aussi l’Église a-t-elle

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :