Lettre d'information

L’eau dans la liturgie

Lorsque tu rentres dans l’église, tu fais un petit geste qui paraît insignifiant, machinal. En fait, tu fais deux gestes en un :

- Tu plonges ta main dans l’eau.
- Tu fais le signe de la croix avec cette eau

L’eau bénite rappelle l’eau de ton propre baptême qui a coulé sur ton front. Par le baptême, nous sommes entrés dans la famille des enfants de Dieu. Chaque fois que nous prenons de cette eau pour faire le signe de croix, nous rendons grâce au Père pour son don immense d’AMOUR, nous lui demandons de nous garder dans le sacrement du baptême que nous avons reçu.

Tout au long de la Bible, l’eau est très présente et elle prend plusieurs sens :

Recherche des histoires dans la Bible où l’eau est importante, et regarde ce que Dieu veut te dire. L’eau est un élément naturel indispensable pour l’homme. Dans le baptême, elle est le symbole de ce qui lave, qui purifie et qui donne la vie.

Dans la liturgie nous la retrouvons :

- Quand le prêtre asperge l’assemblée comme à la veillée pascale
- Quand le servant verse de l’eau sur les mains du prêtre au moment du lavabo
- Quand le prêtre utilise le bénitier et le goupillon pour bénir des objets, comme les alliances des mariés.

Parole de bénédiction de l’eau :

Tu es béni, Seigneur tout-puissant, car tu nous as bénis dans le Christ, Tu nous as recréés en lui, qui est l’eau vive de notre salut ; Accorde à ceux qui seront aspergés de cette eau de retrouver la jeunesse de l’âme par la puissance du Saint-Esprit et d’avancer sur le chemin de la vie nouvelle Par Jésus le Christ, notre Seigneur, Amen

"Au jour solennel où se terminait la fête, Jésus, debout dans le temple de Jérusalem s’écria : "Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Ecriture : Des fleuves d’eau vive jailliront de son coeur." En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint, l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Jésus. En effet, l’Esprit Saint n’avait pas encore été donné, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié par le Père". (Jean 7,37-39)

L’eau est un élément majeur dans la liturgie. Elle est présentée à l’origine de la vie chrétienne au baptême. Nous la retrouvons donc naturellement en diverses circonstances de la vie liturgique chrétienne.

Au baptême

La prière de bénédiction de l’eau pour le baptême des petits enfants éclaire la place de cet élément dans l’histoire du Salut :

Dès les commencements du monde, c’est ton esprit qui planait sur les eaux... Par les flots du léluge, tu annonçais le baptême qui fait renaître... Aux enfants d’Abraham tu as fait passer la mer Rouge à pied sec... Ton Fils bien-aimé baptisé par Jean, dans les eaux du Jourdain...

L’eau sur laquelle l’Esprit saint a été invoqué fait des petits enfants, créatures de Dieu, les enfants du Père.

A la veillée pascale

Chaque année, à la

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :