Lettre d'information

L’église de Saint-Nectaire (63)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les églises > L’église de Saint-Nectaire (63)

l’actuel presbytère jouxtant la basilique.

Ils chanteront chaque jour, sauf le 6 août (où ils célébreront la fête de la Transfiguration avec leurs autres frères et sœurs de « Jérusalem », à Notre-Dame d’Aubrac), leurs liturgies monastiques :

- Le matin, chant des laudes, à 8h

précédé d’un temps d’oraison commune en silence

- à 12h30, Office du milieu du jour

- et à 18h00, chant des vêpres suivies de l’Eucharistie,

précédé d’un temps d’adoration commune en silence.

Le dimanche, la messe sera célébrée à 9h30, ainsi que le 15 août.

Les liturgies seront ouvertes à tous.

Les Fraternités Monastiques de Jérusalem ont été fondées en 1975 à Paris, par le P. Pierre-Marie Delfieux, ancien aumônier de la Sorbonne, après deux ans de vie érémitique au Sahara. D’abord approuvées par le Cardinal Marty, elles ont été ensuite érigées en Institut Religieux à caractère monastique par le Cardinal Lustiger, avec l’accord des Congrégations romaines.

Elles comportent à ce jour deux cents membres et sont divisées en deux Instituts de moines et moniales, vivant de manière autonome au niveau du logement, du gouvernement et du discernement des vocations. Mais leurs liturgies sont toutes chantées en commun et donc dans la polyphonie des voix. Des Fraternités laïques, dont certaines érigées en Association de Fidèles, font aussi partie de la Famille de Jérusalem, mais dans le respect de leurs engagements familiaux, sociaux et professionnels.

Les Fraternités Monastiques de Jérusalem, tout en vivant fondamentalement les grandes valeurs de la vie monastique (vie fraternelle et de prière, travail, silence et accueil, avec les trois vœux de chasteté, pauvreté et obéissance…), ont comme caractéristiques plus particulières d’être citadines, travaillant à mi-temps, le plus souvent comme salariés, locataires (elles ont pris l’option de n’être jamais propriétaires de rien, même au plan communautaire), sans clôture murale et en lien ecclésial avec l’évêque diocésain, dans la ligne de Vatican II. Leur règle est consignée dans Jérusalem –Livre de Vie (Cerf, Paris, 6e édition 2001).

Les Fraternités de Jérusalem sont actuellement implantées à Saint-Gervais de Paris, Bruxelles, Strasbourg, Florence, Rome, Montréal, ainsi qu’à Vézelay et au Mont-Saint-Michel, et, depuis Pâques, à Cologne en Allemagne, en attendant Varsovie au printemps prochain. Deux Fraternités ont une couleur plus apostolique à Lourdes-Ossun et à Pistoia (Italie). Celles-ci comptent une vingtaine de membres. Chaque été, au mois d’août, la plupart des frères et sœurs prennent un mois de vie au grand air (la ville use et fatigue), ouvert à plus de silence et de solitude - tels que les leur offrent les burons d’Aubrac et, cette année donc, le village de Saint-Nectaire entouré des Monts d’Auvergne -, et suivi d’une retraite générale à Magdala, en

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :