Lettre d'information

L’exhortation apostolique "Marialis cultus"

Accueil > Liturgie > Les ressources > Autres documents > L’exhortation apostolique "Marialis cultus"

intrinsèquement ecclésiale déjà mentionnée, l’exhortation inscrit résolument le culte marial dans sa relation centrale avec le mystère du Christ : dans la Vierge, tout se rapporte au Christ et tout dépend de lui : c’est pour lui que Dieu le Père, de toute éternité, l’a choisie comme Mère toute sainte et l’a parée de dons de l’Esprit à nul autre consentis (MC n° 25).

A cet appui fondamental, le texte ajoute des orientations bibliques, liturgiques, œcuméniques et anthropologiques "afin de rendre plus vivant et plus intelligible le lien qui nous unit à la Mère du Christ et notre Mère dans la communion des saints" (MC n° 29).

Entre liturgie et dévotion

La dernière partie de l’exhortation est consacrée à la pratique de deux exercices de piété : l’angélus et le rosaire. Le texte s’arrête davantage sur le second, mettant en évidence sa nature évangélique et son orientation christologique. Suit un intéressant développement (cf. MC n° 48) est réaffirmée avec force, le texte précise encore que : "les célébrations liturgiques et le pieux exercice du rosaire ne doivent ni s’opposer ni être assimilés." L’exhortation s’appuie ici sur la Constitution sur la liturgie (cf. SC n° 13) rappelant que tout exercice de piété doit se situer en dépendance du culte de l’Eglise. Ainsi comprises, ces pratiques de dévotion deviennent à la fois chemin qui conduit à la célébration liturgique et déploiement prolongé du mystère célébré et vécu.

Une structure riche d’enseignements

Outre l’enseignement fondamental sur le rapport entre liturgie, ecclésiologie, christologie et piété mariale que cette exhortation apporte, on trouve encore dans ce document une méthode de travail en vue de mettre en lumière comment la liturgie peut être source pour la réflexion théologique. "La liturgie possède, en effet, outre un riche contenu doctrinal, une incomparable efficacité pastorale, et elle a une valeur exemplaire bien connue pour les autres formes de culte" (MC n° 1°)

L’intérêt de ce texte dépasse par conséquent son objet direct. Sa structure, bien en adéquation avec l’adage lex orandi lex credendi, est un modèle tant pour le travail théologique que pour la recherche pastorale.

Claire-Isabelle Siegrist

Religieuse de la Congrégation des Sœurs de Saint Maurice (SSM), membre du Centre romand de pastorale liturgique (Suisse)

Sacrosanctum concilium n° 103

En célébrant ce cycle annuel des mystères du Christ, la sainte Eglise vénère avec un particulier amour la bienheureuse Marie, Mère de Dieu, qui est unie à son Fils dans l’œuvre salutaire par un lien indissoluble ; en Marie, l’Eglise admire et exalte le fruit le plus excellent de la Rédemption, et, comme dans une image très pure, elle contemple avec joie ce qu’elle-même désire et espère être tout entière.

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :