Lettre d'information

Inventaire du patrimoine mobilier diocésain de Belley-Ars

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des Antiquités et Objets d’Art (CAOA) du Conseil général de l’Ain, formalisé par la signature d’une convention de partenariat Diocèse-Conseil général. Elle permet de réaliser l’inventaire de l’ensemble des objets mobiliers présents dans les églises : la CAOA réalise l’inventaire de tous les objets propriété des communes, en plus des objets protégés Monument Historique qui constitue sa mission première ; le SDAS de Belley-Ars réalise l’inventaire des objets propriété des paroisses, donc juridiquement du diocèse. Tous les objets de l’église sont donc inventoriés mais le travail est réparti entre les deux services pour une meilleure efficacité.

Ce travail ne peut s’effectuer de manière isolée. Pour être pérenne, c’est-à-dire vraiment utile et utilisable dans l’avenir, il est indispensable de travailler en relation avec les pouvoirs publics agissant pour le patrimoine religieux à différents niveaux. Ainsi, les relations de travail sont étroites entre le Service de l’Art sacré du diocèse et la CAOA, nous l’avons vu, mais aussi avec l’Architecte des Bâtiments de France, les Archives départementales, la Gendarmerie départementale, et bien sûr les services de la Direction Régionale des Affaires culturelles, en particulier avec le Conservateur des Monuments Historiques.

Vitrail

L’inventaire en chiffres

En 3 ans de travail effectif, ce sont près de 250 églises et 4.300 objets propriété du diocèse qui ont été inventoriés. Plus de 20.000 photographies numériques ont été prises et cette base iconographique riche est disponible pour les paroisses qui le souhaitent, pour la communication interne au diocèse et externe via la presse notamment.

Une base de données performante

Le travail d’inventaire sur le terrain est ensuite saisi dans une base de données spécialisée élaborée par la DRAC Languedoc-Roussillon. Cette application informatique était déjà utilisée par la Conservation des Antiquités et Objets d’Art de l’Ain depuis 2 ans. A titre exceptionnel, la DRAC a accepté en 2004 de nous donner gracieusement le logiciel afin d’harmoniser nos inventaires. Cette base de données informatiques a été conçue précisément pour ce type de travail et répond réellement aux besoins que nous avons. Il offre par ailleurs la chance d’être facile d’utilisation et de prise en main pour une personne ayant déjà des connaissances en informatique et un esprit un peu rigoureux. Bien renseignée, la base de données est la garantie d’une multitude d’utilisations possibles à l’avenir en fonction des besoins internes des diocèses auxquels elle pourra s’adapter en permanence.

Une aide concrète pour les curés et les maires

Ce travail d’inventaire apporte une aide concrète aux maires propriétaires et aux curés affectataires des édifices cultuels de l’Ain. Les données recueillies sur les objets leur sont totalement accessibles

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