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La Cathédrale Notre-Dame de Coutances

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cathédrale de Geoffroy de Montbray que nous pouvons encore admirer de nos jours. Les nombreuses études contradictoires sur l’édifice actuel aboutissent à un consensus quasi unanime quant aux dates mais retenons l’essentiel.

abside Abside de la cathédrale. Photo TCPC.

La forme globale est restée, mais habillée du nouveau style, dit gothique, au début du XIIIe siècle. Chaque tour romane subsiste au cœur de chaque tour gothique de façade, le mur extérieur roman du vaisseau se repère dans les tribunes romanes au-dessus des bas-côtés gothiques. Mais nulle trace romane dans le chœur et le transept. "C’est à l’évêque Hugues de Morville (1208-1238) que l’on doit la réédification de la cathédrale dans son style ogival."( R. Le Texier). La cathédrale romane n’aurait pas été détruite par un incendie (1218) mais remaniée bien avant (dès les toutes premières années du XIIIe ??) à l’aide des découvertes récentes en maçonnerie (croisée d’ogives notamment et poussées renvoyées sur les piliers par l’intermédiaire des arcs-boutants) , comme à Lisieux (1170-1195), Laon (chœur terminé en 1180), Soissons (1170-1205), Saint-Étienne de Caen auparavant, mais aussi Bourges(chœur entre 1200 et 1214), Le Mans (1175-1220), Chartres(depuis 1194), Rouen (début XIIIè siècle) et, plus proches, les abbayes de Savigny(-le-Vieux), de Hambye et la merveille du Mont-Saint-Michel. Des analogies sont évidentes entre les cathédrales de Coutances, Bayeux et Le Mans (le chœur). Ce style gothique permettait d’inonder les édifices de lumière, d’aller toujours plus haut, et ainsi d’évoquer la tension vers la Jérusalem céleste. Coutances reste un modèle en caractéristiques normandes, par exemple la "galerie normande" de circulation située au pied des fenêtres hautes, mais aussi le plan et l’élévation en trois niveaux. "Depuis 1204, Coutances et le Cotentin avaient changé de nationalité. Ils n’étaient plus Normands ni Anglo-Normands mais Français." (J. Toussaint). Le nouveau matériau utilisé était de la pierre calcaire de la région d’Yvetot, près de Valognes, pierre claire plus facile à travailler, charriée sur des "traînes à bois". La nef fut bâtie en une seule campagne, ainsi que les tours enchâssant piliers et tours romans. Les éléments probants de cette première partie : les tailloirs (partie supérieure d’un chapiteau) sont carrés dans la nef, au lieu d’être ronds dans le chœur ; il n’y a pas dans la nef une lierne reliant les clefs de voûte des ogives. Tailloir rond, corbeille aux crochets débordants, base polygonale ou arrondie des colonnes sont à dater du deuxième tiers du XIIIe siècle. On voit aisément que les chapiteaux de la salle des hôtes de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et ceux du chœur de la cathédrale de Coutances sont de même époque.

Vitrailcoutances Vitrail en 3 lancettes du XVe siècle illustrant le "Jugement dernier". Photo G. Lemesle.

Peut-être

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