Lettre d'information

La Cathédrale Notre-Dame de Coutances

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La Cathédrale Notre-Dame de Coutances

que le chœur et son double déambulatoire, construits à partir du chevet, puis la reprise du transept avec son audacieuse tour-lanterne octogonale reposant "dans le vide" sur un piétement de quatre piliers, étaient achevés sous Hugues de Morville (mort en 1238 et inhumé dans cette partie), mais les avis des historiens divergent. Une seconde campagne de construction, de 1251 à 1274, sous l’épiscopat de Jean d’Essey éleva, si ce n’est le chœur et le transept, du moins la façade occidentale englobant les tours romanes, l’ornant de la célèbre "galerie des roses", et surmontant chaque tour romane de deux flèches purement gothiques, lui donnant un "élan vertical gigantesque" avec des flèches plus petites appelées fillettes et des pinacles reposant sur de très fines colonnettes. Les chapelles latérales du côté nord ont sans doute aussi été construites sous Jean d’Essey. Un cloître aurait été ajouté contre le côté nord, disparu après le siège de 1356.

Une troisième et dernière campagne construisit les chapelles latérales, au moins côté sud, sous l’épiscopat de Robert d’Harcourt (1291-1325) et Sylvestre de la Cervelle (1371-1386) ajouta la chapelle du chevet appelée Circata, dédiée alors à la Vierge. Au XVIe siècle, les Huguenots pillèrent la cathédrale, détruisant le mobilier et de nombreux vitraux. Au XVIIIe siècle, ce seront le jubé et les tombeaux du chœur qui disparaîtront, et sous la Révolution les sculptures extérieures des Tancrède furent détruites.

Heureusement, les bombardements de 1944 ont épargné en grande partie notre cathédrale, restée au milieu des ruines, avec seulement des dégâts au portail sud et sur les toitures.

ordination2007 Vue prise du chœur de la cathédrale vers la nef le jour de l’ordination épiscopale de Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances. Photo Diocèse de Coutances.

Renseignements complémentaires :

Pour de plus amples détails sur l’architecture de la cathédrale, consultez le site internet des Amis de la cathédrale

Site internet du diocèse de Coutances et Avranches

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :