Lettre d'information

La Cathédrale de la Trinité de Laval

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La Cathédrale de la Trinité de Laval

la monumentalité de son architecture. Sa structure, composée de trois travées verticales soulignées par des colonnes de marbre, reçoit un décor foisonnant où se mêlent guirlandes de fruits et de fleurs, coquilles et têtes d’angelots. Les niches latérales abritent deux statues en terre cuite représentant Saint Pierre et Saint Jean l’Évangéliste, aisément reconnaissables à leurs attributs. Au centre du retable, dans un tableau daté de 1640, le lavallois Paul Letourneur glorifie le mystère de la Sainte-Trinité. La Vierge, les apôtres ainsi que Saint Augustin et Sainte Claire se tournent vers la lumière divine qui émane de trois cercles flamboyants désignés par une inscription latine : "HI TRES UNUM SUNT" (Ces trois personnes sont un seul Dieu).

- Deux tableaux remarquables

Dans le collatéral, le triptyque de Saint Jean Baptiste est un élément d’un ancien retable en bois peint au début du XVIe siècle par Den Arsten. La scène principale représente la décollation du saint dans un décor rappelant la Renaissance, où l’on perçoit l’utilisation de la perspective linéaire. A l’entrée, L’adoration des mages par Bon de Boulogne témoigne de l’évolution de la représentation iconographique de la Nativité. On notera notamment l’absence du bœuf et de l’âne, jugés apocryphes.

Triptyque de St Jean-Baptiste Triptyque de St Jean-Baptiste

- Les tapisseries

Daté de la seconde moitié du XVIIe siècle, un ensemble composé de six pièces de tapisserie issu de la manufacture de Felletin couvre les murs de la nef. Cette œuvre, autrefois propriété du couvent des Bénédictines, présente l’épisode biblique où Judith, jeune héroïne juive de Béthulie, tranche la tête du général Holopherne venu assiégé la ville.

tapisserie Tapisserie n°4 du cycle de Judith (Judith devant Holopherne)

- Les grandes orgues

Installées sur la tribune qui surplombe la nef, les grandes orgues constituent un ensemble monumental que l’on doit à Aristide Cavaillé-Coll. Facteur d’orgues de renom ayant exercé principalement dans la seconde moitié du XIXe siècle, il est notamment l’auteur de l’orgue symphonique de Notre-Dame de Paris.

Renseignements complémentaires :

Ouverte tous les jours :

Du 1/04 au 30/09 : de 9h30 à 19h

et du 1/10 au 31/03 : de 9h30 à 18h

Présentation de la cathédrale sur le site paroissial

Téléchargez le guide complet de la cathédrale

Sources :
- Guide de visite de la cathédrale de Laval (Paroisse de la cathédrale)
- Dépliant “Laissez-vous conter La Cathédrale de la Sainte-Trinité”, réalisé par le Service - Patrimoine de la Ville de Laval
- “Cathédrale de Laval” par Georges Picquenard

Crédit photo : P. David Journault

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :