Lettre d'information

La Parole de Dieu dans la préparation des sacrements

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > Liturgie de la parole > La Parole de Dieu dans la préparation des sacrements

catéchumène est appelé à vivre pendant le temps du catéchuménat, une lecture attentive des monitions fera comprendre le chemin progressif à vivre et interrogera l’accompagnateur pour savoir s’il est judicieux de proposer ou non une célébration.

Exemple de l’appel par son nom

. Les rituels font état d’un dialogue dont on ne perçoit pas toujours la pertinence. La liturgie de la Parole fait état généralement de récits d’appel. Ce qu’il faut comprendre est que tout acte de nomination participe de la dynamique même de l’acte de foi. Car la structure dialogale met en scène et actualiste la relation d’alliance entre Dieu et son peuple. Grâce à la proposition des Rituels les catéchumènes, les confirmands, les futurs diacres ou prêtres, etc. et l’assemblée également accèdent à un espace relationnel qui structure le dialogue et ouvre à l’altérité. Les prières litaniques qui suivent et l’oraison qui clôt ces moments expriment bien un nouvel espace qui s’ouvre ; espace où se réalise la communauté ; espace où l’Église et les croyants sont tournés vers le Seigneur et attendent « un ciel nouveau et une terre nouvelle » (Ap 21, 1).

Une unité à trouver entre gestes, lectures et notes pastorales des Rituels

Finalement, dans une préparation aux sacrements, il serait dommageable de ne choisir que les gestes comme support de son explication sans les mettre en rapport avec les lectures et les prières que les rituels proposent. Méfions-nous de nos simplifications ! Elles ne sont jamais porteuses de fruit. En revanche, prendre l’ensemble de ce que le rituel propose, voire lire attentivement les notes pastorales qui accompagnent chaque étape dans un rituel est la meilleure façon de ne pas réduire la portée de ce qui sera vécu. Il y a une unité : à nous de la trouver.

« Détendre la sacramentalité »

Mais au-delà de cette question qui demande de dépasser le stade du « bien connu » se cache peut-être une autre interrogation : comment s’approprier (ou se réapproprier) la foi chrétienne ? Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet ! Aujourd’hui, il faut avoir le souci de partir du sujet qui demande un sacrement dans un dialogue véritable, le soutenir dans sa recherche de Dieu, et décrisper la ritualité en acceptant d’être en tension avec un héritage légué. Personnaliser une célébration est onéreux mais répond à une soif spirituelle, une quête de sens et de bonheur non négligeables. N’est-ce pas la provocation qui est adressée à tout ministre lorsque Pape Benoit XVI écrit : « il appartient aux prêtres et aux diacres, surtout lorsqu’ils administrent les sacrements, de mettre en lumière l’unité que Parole et Sacrement forment dans le ministère de l’Église » (Verbum Domini 53) ?

Philippe Marxer

Directeur-Adjoint du service national de la catéchèse et du catéchuménat

Crédit photo : Corinne Simon/

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :