Lettre d'information

La Semaine Sainte

humaines, Tu as voulu porter le poids de nos péchés ! Tu as voulu redire à l’homme méprisé Que rien d’humanité n’est insensible à Dieu. Les larmes, tu connais. Les souffrances ne sont pas ignorées de ta chair, L’oubli et le mépris, et la trahison même, Tout ce qui est de nous, Tout est devenu tien. Car tu n’as pas voulu que rien de vie humaine Ne soit un jour soustrait à ton Amour divin !

Samedi Saint

C’est le jour du silence, dans la douleur vive du Grand Samedi, celui de la désolation, celui du tombeau fermé. Pourtant, ce samedi est Saint car il est celui de l’Espérance. Demain la pierre sera roulée et la mort sera vaincue. Demain IL ressuscitera pour être à jamais VIVANT !

Poème

Tu ne dors pas, Marie. Depuis deux nuits tu ne dors plus.

Le chagrin a gonflé tes paupières mais n’a pu les fermer. Tu souffres de la souffrance de ton enfant. Le baiser de Judas, la sentence de sa condamnation, les épines de sa couronne, les clous dans ses mains et ses pieds pour qu’il tienne debout sur cette immense croix, étaient à chaque instant le glaive de douleurs , sans cesse répété, dans ton coeur transpercé. Cette nuit, cette troisième nuit, tu ne dors pas, Marie.

C’est l’espérance qui te tient en éveil. Il l’a tellement dit et répété, ton Fils, qu’il ressusciterait ! Alors tu attends, dans l’ardeur de ton amour, que cet instant arrive, cet instant d’infini où la vie est victoire et l’amour don de joie.

Tu ne dors pas, Marie, et tu vis cet instant où l’éclat de lumière du Christ ressuscité te fait entendre ce mot, ce seul mot de tendresse et d’amour enfin récompensés : “Maman !”

Jour de Pâques

C’est le premier jour de la semaine, jour qui rappelle la création, mais c’est aussi le huitième jour, celui de la récréation ! Car c’est bien une vie nouvelle que le Christ ressuscité nous apporte : celle de la vie, de la paix et de la joie éternelle ! Le Christ ressuscité est présent au milieu de nous, homme parmi les hommes, mais avec toute la puissance de Dieu ! Sa résurrection fonde notre espérance, car sa parole ne s’est jamais démentie : "je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde." (Mt 28/20)

Poème

C’est tellement extraordinaire que l’on n’ose pas y croire. Il y a donc une résurrection puisque Jésus est ressuscité ! Les Apôtres, en courrant au tombeau, ne comprenaient pas ce que cela voulait dire. Qu’une femme leur ait annoncé que Jésus est vivant, ils n’y croyaient pas. Car ils savaient qu’il était mort, et Jean l’avait même vu sur la croix !

Et alors ?

Alors, ils ont vu le tombeau vide et le linceul plié à part. Alors ils l’ont vu, LUI, qui leur parlait, qui leur expliquait l’Ecriture, qui leur partageait à nouveau le pain. Alors, ils l’ont reconnu VIVANT. Non pas comme avant, mais mieux qu’avant. Ils l’ont reconnu et ne l’ont plus jamais

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :