Lettre d'information

La baptistère : quelques présupposés cérémoniels

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Baptistère > La baptistère : quelques présupposés cérémoniels

la disposition des participants. Le même courant a poussé à célébrer les baptêmes dans le chœur des églises, sous les yeux de tous, et même parfois à situer le baptistère dans le sanctuaire, à côté de l’autel ou derrière Baptistère lui. Cette influence s’est même fait sentir dans la rédaction des documents romains de la réforme où on lit que le baptistère sera situé de préférence “bien en vue des fidèles” (Préliminaires du Rituel n° 25).

2. Dans un autre ordre, le développement de la photo et l’apparition du caméscope sont passés parmi les “rites” majeurs d’un baptême de bébé fait en famille. Il arrive que, pour une partie importante de ‘assemblée, le souci principal pendant toute la célébration, réside dans les photos qu’on réussit à prendre. Un veto du prêtre peut être perçu comme un affront grave et un refus injustifié.

Une réflexion critique, théologique et pastorale, s’impose pour ne pas faire d’aménagements de longue durée sous l’effet de courants en pleine évolution. Car la réalité évolue de plusieurs manières diminution du nombre de baptêmes de bébés et augmentation de la proportion des baptêmes d’adultes ; redécouverte du sacrement comme nouvelle naissance par le rite du bain ; conception plus intérieure et plus globale de la participation à l’action liturgique dans une assemblée où les rôles sont diversifiés ainsi que les niveaux d’engagements ; etc.

Rappelons seulement ici que le baptême n’est pas un spectacle mais un rite initiatique. Il concerne d’abord celui qui est initié aux mystères, au sein d’une communauté qui accueille l’initié, Que le moment du “passage’ implique une certaine prise de distance, cela ressort clairement des baptistères anciens, à la fois reliés à l’église cathédrale mais distincts d’elle le catéchumène sortait de l’assemblée en prière et y’ revenait néophyte pour sa première eucharistie.

3. Les processions

Sous ce mot nous enveloppons tous les déplacements que suppose ce “rite de passage” par excellence qu’est le baptême

• départ des catéchumènes, quittant leur place dans la grande assemblée, pour aller vers le lieu du baptême, pendant que l’on chante “Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche, to( mon Dieu” (Ps 41) • attente émouvante d’un moment imminent qui, visuellement, doit être noble et beau • accès immédiat au baptistère ; déshabillement s’il y a lieu • descente et remontée ; traversée (marches ? entrée et sortie de la cuve ?) • onction ; rhabillage avec le vêtement blanc ; • procession solennelle de rentrée des baptisés dans l’assemblée qui les accueille pour l’eucharistie dont eux-mêmes apportent les vivres pain et vin (le lait et le miel ont, disparu 7) • place des néophytes dans cette eucharistie initiatique. Pour que tous ces moments

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :