Lettre d'information

La baptistère : quelques présupposés cérémoniels

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Baptistère > La baptistère : quelques présupposés cérémoniels

Vie", évangéliaire de Charlemagne

2. La figure du rite

C’est le point central tout sacrement est célébré grâce à un geste humain visible qui est figure, image, symbole de l’événement invisible qui s’accomplit dans la toi. Ainsi, parce que l’eucharistie est “repas du Seigneur”, il n’est pas accessoire mais essentiel qu’on y mange et boive ensemble. Si le baptême est descente et remontée dans la mort et la résurrection du Seigneur sous la figure d’un bain d’eau, le rite baptismal doit le manifester clairement.

L’enjeu est important pour la foi chrétienne. De même que des siècles d’assistance à la messe sans communion (sauf celle du prêtre) ont décentré le mystère eucharistique vers la présence réelle du Christ adoré dans l’hostie, en laissant estomper les aspects fondamentaux du partage nécessaire et de la nourriture de vie, de même, des siècles où quelques gouttes d’eau coulaient sur le front du bébé avaient réduit et concentré le sens du baptême autour de la croyance qu’il /ave du péché originel.

Même si, aujourd’hui, la catéchèse est plus complète, rien ne peut suppléer au fait que c’est d’abord le rite qui produit du sens, sens qui, pour chacun, est interprété selon sa culture. Quelques cas nous aideront à le comprendre.

a) La nudité

On descend dans l’eau “tel qu’on est sorti du sein de sa mère” afin d’être à nouveau engendré. La question de la pudeur se pose nécessairement, vis à vis de soi-même pour le baptisé, et vis à vis de l’assemblée. Bien que l’évolution des mœurs ait beaucoup modifié les marques de la pudeur que nous avait léguées le XVIIe siècle puritain, l’expérience de la nudité dans un acte aussi sacré peut être perçue soit comme positive soit comme négative pour l’accès au sens profond qu’elle doit induire.

Quant au regard des autres, il sera différent selon qu’il concerne les ministres immédiats du rite ( il fut un temps où des diacres baptisaient les hommes et des diaconesses baptisaient les femmes) ou s’il s’agit de membres de l’assemblée qui voient et regardent. Notons que le climat influence la manière de baptiser, la construction des baptistères et les dates de baptême. Dans l’empire romain, toutes les villes avaient des thermes ou bains chauds publics.

b) La visibilité

Le signifiant précis de la nudité nous introduit à la question plus générale de la visibilité des rites du baptême. La requête de visibilité dans la liturgie a en effet pris de nos jours une importance nouvelle sous l’effet de divers facteurs. On peut en signaler deux.

1. Dans la dynamique du renouveau liturgique catholique depuis les années 40 de ce siècle, il y eut le désir de participer. Dans la participation est inclus le besoin de voir. Les réaménagements d’églises le démontrent par la place donnée à l’autel, à l’ambon, et par

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :