Lettre d'information

La cathédrale Notre-Dame de Grenoble

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale Notre-Dame de Grenoble

visites pastorales régulières auprès des fidèles et des pauvres dans tout le diocèse et recommande la douceur dans l’application de la révocation de l’édit de Nantes.

XVIIIe siècle - Les missions

Il faut remarquer dans la nef, la chaire classée du XVIIIe siècle, en bois sculpté, avec le panneau central de la Visitation et les symboles des quatre évangélistes à la base, annonçant la Bonne Nouvelle.

vuegrenoble4

Sainte Philippine Duchesne

Née à Grenoble en 1769, Philippine Duchesne entre à la Visitation de Sainte Marie d’en Haut, puis en 1804, dans la Société du Sacré-Cœur. En 1818, elle part comme missionnaire en Louisiane et chez les Indiens. Elle fonde en Amérique les premières écoles gratuites sans discrimination de races.

XIXe et XXe siècles - Les temps modernes

La cathédrale est entièrement réaménagée au XIXe siècle par l’architecte diocésain Berruyer. La façade Berruyer a été supprimée en 1990 pour laisser apparente la façade romane.

Un nouvel aménagement liturgique a été réalisé, pour consulter l’article relatif aux travaux de réaménagement, cliquez ici

Vue d’ensemble © Elyane Saussus

Jean-Marie Vianney, saint curé d’Ars

vuegrenoble5 Jean-Marie Vianney est ordonné prêtre en 1815 dans la chapelle du grand séminaire de Grenoble, devenue aujourd’hui la salle Olivier Messian (1, rue du Vieux Temple). En 1929, le saint curé d’Ars est déclaré patron de tous les curés de l’univers.

Henri Grouès, dit Abbé Pierre

Il est le fondateur d’Emmaüs. Nommé vicaire à la cathédrale de Grenoble en 1942, l’Abbé Grouès participe activement à la Résistance, notamment en cachant des juifs. Il est décédé en janvier 2007 à 94 ans.

© Cathédrale Notre-Dame de Grenoble

Consultez le site du diocèse de Grenoble

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :