Lettre d'information

La cathédrale Saint-Etienne de Cahors

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale Saint-Etienne de Cahors

Toulouse. Le soubassement est du XII° et au-dessus de la coursière, la partie haute avec les verrières est gothique (rénovation du XIV°).

choeur

Décor :

- les deux chapiteaux romans du début du choeur sur le côté nord : motifs de crosses végétales et de palmes (cf. Moissac)

- la voûte de l’abside est sur ogives rayonnantes - La clef de voûte : peintures polychromes représentant la Lapidation de St Etienne. On aperçoit également un Christ bénissant et une tête d’homme semblant avaler le décor peint. (Peintures restaurées en 1872)

- les huit anges en bois doré sont XIX° et portent les instruments de la Passion ou des instruments de musique tandis que ceux qui sont à l’entrée de la clôture tiennent lance et bouclier comme les gardiens du Temple.

- Les stalles : 1606 - 32 sur les 104 en bois sculpté par les Lezens père et fils. Esprit de la Contre-Réforme : angelots bouffis, moines priant, cartouches et linges.

Verrières du chœur :

Au nombre de 7, les sujets occupent 20 lancettes et 11 oculus (XIX°). Commandés en 1872 par Mgr GRIMARDIAS, réalisés par Joseph VILLIET, Maître-Verrier à Bordeaux (1873). Verrière principale : St Etienne, Christ et Vierge en majesté, un évêque mythique de Cahors (St Didier ou St Géry). Anges, prophètes et saints locaux. Au sommet : la Trinité. A gauche : 1° vitrail : la Vie du Christ, saints Namphaise, Spérie, Ambroise et Urcisse. 2° vitrail : vie de St Etienne, (présentation de la verrière principale, en bas à droite) A droite : 1° vitrail : la Vie de la Vierge - 2° vitrail : saints Rustice, Désiré, Fleur et Amadour - 3° vitrail : vie de St Genulphe.

Peintures monumentales :

- Murs sud, ouest et nord du Massif Ouest : La genèse, la Création du monde, le Péché originel, Dieu chassant Adam et Eve du Paradis terrestre, l’homme et la femme travaillant. Tout début XIV°.

- Mur sud de la Nef : Décor imaginaire de ville, palais, chevalier armé, Vierge et prophètes. Début XIV° - restauré au XIX°.

Chœur :

- nord : martyre et ensevelissement de Saint Etienne, baptême du romain Dioscorus par Saint Génulphe, évêque de Cahors.

- est : adoration des Mages – Couronnement de la Vierge.

- sud : Saint Martial, Rocamadour, autel de la Vierge, martyre (décollation) de Sainte Valérie. Début XIV° - restauré et augmenté au XIX° s.

- Coupole ouest : martyre de Saint Etienne au centre. Prophètes tout autour (panneaux de 4,70 m de hauteur) : David, Daniel, Jonas, Esdras, Habacuc, Ezéchiel, Isaïe. Début XIV° s.

Le tympan Nord : Ascension de Jésus – Martyre de Saint Etienne – XII° siècle. 24 modillons : têtes d’animaux ou d’hommes riant ou grimaçant et laids, personnages nus, acrobatiques et obscènes.

L’Orgue du XVIIIe siècle. Le Grand Orgue de la Cathédrale de CAHORS fut construit dans les années 1713 et 1714 par le facteur d’orgue Jean-François L’ÉPINE. Nous pouvons

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :