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La cathédrale Saint Jean-Baptiste de Belley

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plastique du mobilier de Belley par Dominique Kaeppelin

« Il fallait que l’ensemble des éléments s’inscrive dans le chœur de la cathédrale comme dans un tableau : les éléments devaient s’accorder entre eux, tout comme les vides entre les éléments doivent être des harmoniques ».

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L’autel est ce qui justifie une église, il en est le cœur palpitant. Je voulais qu’il soit ramassé sur lui-même, très puissant intérieurement. Nous avons essayé de trouver un thème évangélisateur sachant que le saint patron du diocèse et de sa cathédrale est saint Jean-Baptiste.

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Nous l’avons mis en relation avec la Source du Temple d’Ezéchiel dans l’Ancien Testament : « (…) et voici que de l’eau sortait de dessous le seuil du Temple, vers l’Orient. L’eau descendait de dessous le côté droit du Temple, au sud de l’autel. (…) Partout où passera le torrent, tout être vivant qui y fourmille vivra. Le poisson sera très abondant car là où cette eau pénètre, elle assainit, et la vie se développe partout où va le torrent. Sur le rivage, il y aura des pécheurs (…) Au bord du torrent, sur chacune de ses rives, croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers dont le feuillage ne se flétrira pas et dont les fruits ne cesseront pas : ils produiront chaque mois des fruits nouveaux car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture et les feuilles un remède ». Sur l’autel, on retrouve le Baptême du Christ sous la forme d’un Agneau avec saint Jean-Baptiste et saint Jean. Sur le côté la vision d’Ezéchiel avec les pécheurs. Sur l’autre côté la Résurrection. La structure est en bois recouverte de palladium jumelé avec de l’or. L’autel a deux faces pour permettre de laisser une ouverture vers l’arrière-chœur pour des célébrations en petit nombre.

Détails

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La source c’est l’autel, la diffusion c’est l’ambon qui symbolise la parole. Sont représentés ici les quatre Evangélistes sous la forme du Tétramorphe, c’est-à-dire représentés par leurs attributs symboliques. Supprimer l’estrade a redonné une respiration au début du chœur.

L’ambon a été placé un peu plus en retrait mais la crédence et la cathèdre ont été mises en diagonales pour éviter une nouvelle frontalité. Les marches découvertes étant une frontalité, il fallait donner une respiration visuelle et aussi physique entre les éléments, comme des éléments de ballet qui dansent les uns avec les autres.

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Il y avait la Résurrection, le baptême, l’Evangile mais il fallait en passer par la Croix.

Nous avons aussi créé une cathèdre, le siège qui symbolise la fonction d’évêque, du premier pasteur. Un peu moins précieux mais avec du plexiglas, le siège de présidence et ceux des deux acolytes.

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