Lettre d'information

La cathédrale Saint Jean-Baptiste de Belley

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale Saint Jean-Baptiste de Belley

notamment les saints patrons de la cathédrale, tels que saint Jean-Baptiste, Anthelme, François-de-Sales, Bruno, Paul ou Pierre. Ils sont signés de l’atelier Thibaut de Clermont-Ferrand, du peintre belleysan Desbordes ou des lyonnais Carré et Ambriot. Leur mode de pose est très particulier car ils présentent l’originalité d’être sertis, non pas dans la maçonnerie comme on le voit habituellement, mais dans un cadre métallique scellé dans celle-ci.

L’ensemble de la décoration, vitraux et décors peints, a été restauré à l’identique entre 1992 et 1996 avec un financement de l’Etat, comme il est d’usage pour les édifices classés Monuments Historiques.

La cathédrale possède enfin un très bel orgue Cavaillé-Coll de 1858 et de beaux tableaux des 17e et 19e siècles inscrits au titre des Monuments Historiques.

Un nouveau mobilier pour la cathédrale

La cathédrale de Belley était dotée d’un mobilier liturgique héritier de la réforme de la liturgie conciliaire dans les années 1970, rassemblant des éléments composites. Le souci pastoral dominant consistait, à juste titre, à rendre fonctionnelles les célébrations liturgiques, portées par les signes de la « présence du Christ » : l’autel, l’ambon, le siège de présidence.

Belleycath4

Sous l’impulsion du nouveau curé, l’Abbé André Perdrix, un dossier fut réalisé en 1997. Le descriptif présente les travaux nécessaires pour aménager le sanctuaire : l’autel, la cathèdre, l’ambon, le siège de présidence, le chandelier pascal, la croix de procession, les chandeliers de l’autel sur pied, la crédence.

Par ailleurs, il n’oublie pas l’aménagement de la chapelle Sainte Anne (XVème siècle), située dans l’abside, pour accueillir la sépulture du vénérable Frère Gabriel Taborin, fondateur des Frères de la Sainte Famille de Belley.

En 2005, le projet est réactualisé et la Commission diocésaine d’Art Sacré (CDAS) est chargée de trouver un artiste pour exécuter ce travail de création. Le choix de Dominique Kaeppelin, sculpteur du Puy-en-Velay s’est imposé en raison de la conception plastique de son projet et du programme iconographique qui le portait.

Ce mobilier, agréé par les partenaires culturels du département et de l’Etat, est réalisé au cours de l’année 2008 et béni, le 22 juin, au cours de la messe dominicale par Mgr Guy-Marie Bagnard, évêque de Belley-Ars, en présence du clergé paroissial et de la communauté chrétienne. La cathédrale retrouve, par là même, sa signification symbolique, et peut participer à la dignité des célébrations diocésaines.

Belleycath5

D’autres questions sont encore à l’étude : la sonorisation, l’éclairage, la création d’une clôture de chœur pour remplacer les cordons qui délimitent l’espace sacré et la création de fonts baptismaux modernes.

Paroles d’artiste : approches théologique et

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :