Lettre d'information

La dédicace de l’Eglise Saint Léger de Gosnay (62)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > La dédicace de l’Eglise Saint Léger de Gosnay (62)

Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, a saisi l’occasion de la réouverture de l’église, suite à la fin des travaux de restauration, pour procéder, dimanche 11 Avril à la dédicace, la consécration du nouvel autel ainsi qu’à l’insertion de 6 reliques de Saints et Martyrs.

Présentation par l’évêque des reliques avant l’insertion dans l’autel

Autel et ambon en marbre de Lunel des carrières de Marquise (Pas de Calais

A cette occasion, aidé par l’Association ACP Gosnay , qui soutient le projet, de l’artiste René Ducourant, celui-ci a installé la majorité des peintures dans la nef et dans le chœur.

Vue intérieure coté Sud

Les derniers vitraux du Cantique des Cantiques ont été posés quelques jours auparavant.

Vue intérieure coté Nord

La Communauté de Communes de l’Artois, qui a entrepris les travaux, envisage l’inauguration officielle en fin d’année, juste avant le démarrage de l’année 2011 , qui verra Béthune, la ville tout proche, devenir capitale régionale de la culture.

Photopeinture Le christ Roi

L’idée de l’installation de ces peintures vient de l’artiste : « J’ai eu l’idée d’offrir mes oeuvres, à condition que le lieu soit rénové, quand j’ai vu une unité d’art sacré similaire dans l’Isère. Je voulais faire quelque chose pour l’an 2000 qui soit un lieu de recueillement où l’on se sente bien. Un endroit que l’on quitte en paix. C’était ma façon de célébrer le Christ, d’embellir la Terre pour la communauté. »

Vitrail du Cantique des Cantiques La Bien-Aimée malade d’amour

René Ducourant, artiste peintre de renommée internationale, a décidé de consacrer plusieurs années de sa vie à la création d’un ensemble d’œuvres inspirées par sa foi, pour célébrer l’an 2000 et le 2000ème anniversaire de la naissance du Christ.

Elle fut inspirée au peintre après une visite à « l’Ensemble d’Art Sacré Contemporain » du peintre Arcabas, en l’église de St Hugues de Chartreuse en Isére.

Elle comprendra 70 peintures, 10 vitraux et des sculptures, que René Ducourant offrira à la collectivité en contrepartie de la restauration de l’église.

Vitrail du Cantique des Cantiques Le Baiser. 3,65 mx I, 90m

Depuis Noël 2000, 17 peintures et 2 vitraux étaient installés dans le chœur. Depuis 2007, les 4 vitraux du « Magnificat » (nef côté gauche) sont réalisés, 3 sont posés, le 4ème comme les 4 vitraux du « Cantiques des Cantiques » (nef coté droit) ainsi que les nombreuses peintures, attendent la fin du gros œuvres pour être installés.

L’Association Culturelle Patrimoniale de Gosnay (A.C.P.Gosnay), soutient ce projet et s’emploie à obtenir des collectivités et des pouvoirs publics la restauration de l’édifice pour accueillir le reste des

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :