Lettre d'information

"La liturgie, 50 ans après le Concile Vatican II" par Mgr Aubertin

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Une année pour goûter les fruits de Sacrosanctum concilium > "La liturgie, 50 ans après le Concile Vatican II" par Mgr Aubertin

s’exprime d’abord par la présence faite d’écoute active et attentive. La première qualité de la participation active c’est d’être en profondeur « contemplative ».

En définitive, dans la prière liturgique, l’essentiel est la prière que le Christ adresse au Père et dans laquelle l’Eglise associe la prière de toute l’humanité en attente du salut. « Les actions liturgiques ne sont pas des actions privées, mais des célébrations de l’Eglise, qui est le « sacrement de l’unité », c’est-à-dire le peuple saint réuni et organisé sous l’autorité des évêques. C’est pourquoi elles appartiennent au Corps tout entier de l’Eglise, elles le manifestent et elles l’affectent ; mais elles atteignent chacun de ses membres, de façon diverse, selon la diversité des ordres, des fonctions et de la participation effective » SC n° 26.

Le concile a promu également une réforme de l’année liturgique de telle sorte que la célébration des mystères du Christ soit première (SC n° 102) mais en célébrant le cycle annuel des mystères du Christ, l’Eglise vénère avec un amour particulier la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu qui est unie à son Fils dans l’œuvre salutaire par un lien indissoluble (SC n° 103).

Si le cœur théologique de la Constitution Sacrosanctum Concilium est bien le mystère pascal, le Concile réaffirme avec insistance l’importance du dimanche SC 106 : "ce jour là les fidèles doivent se rassembler pour que, entendant la parole de Dieu et participant à l’Eucharistie, ils fassent mémoire de la passion et de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus et qu’ils rendent grâces à Dieu qui les « a régénérés pour une vivante espérance par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts " (1Pierre,1,3). "

Quelques axes forts sont ici réaffirmés, ils ne sont pas les seuls à être mentionnés dans la Constitution sur la liturgie puissent-ils aider notre réflexion, nourrir notre pratique et faire grandir notre foi.

Mgr Aubertin

Président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle

Anniversaire Vatican II - site Eglise catholique

Crédit photo : CIRIC

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :