Lettre d'information

La liturgie du baptême : une théologie en actes !

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Baptême > Pour aller plus loin > La liturgie du baptême : une théologie en actes !

bibliques relatifs au baptême. Entre les lectures, il est recommandé de chanter un psaume. Puis le ministre du baptême fait une homélie pour introduire au mystère du sacrement qui sera célébré dans un petit moment. Pourquoi la parole de Dieu ? Nous avons une religion révélée : la Parole est essentielle.

Il s’agit d’une Parole vivante : Dieu parle aujourd’hui à son peuple rassemblé. Il nous dit son amour. "Ouvre l’Ecriture, peu importe la page : partout, elle chante l’amour." (Saint Augustin) Dès que des chrétiens se réunissent, ils écoutent la parole de Dieu.

Cette liturgie de la Parole éveille au mystère de la foi. Et elle provoque l’assemblée à la prière. Les chrétiens croient que Dieu notre Père agit aujourd’hui et pas seulement hier dans les hauts faits de l’Ancien ou du Nouveau Testament : ils le prient dans la confiance.

C’est alors le moment de l’exorcisme. Le ministre du baptême prie au nom de l’assemblée afin que ces bébés soient arrachés au péché pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu. Tout homme venant en ce monde est prisonnier des ténèbres, soumis au péché, tant qu’il n’appartient pas au Christ. Les enfants n’échappent pas à cette condition universelle. Au jour de leur baptême, ils passent dans le royaume du Christ, c’est ce que signifie l’exorcisme. Tout au long de leur vie, ils devront lutter contre le mal et se convertir en s’appuyant sur cette grâce baptismale, renouvelée en particulier dans le sacrement de pénitence. C’est ce qui est signifié dans l’imposition de la main ou bien dans l’onction d’huile des catéchumènes.

"N’ayez pas peur. Le Seigneur votre Dieu qui marche devant vous combattra lui-même pour vous". (Dt 1, 29 - 30). Vient ensuite le geste de l’Effetah dont le sens est obvie : "Ouvre-toi !"

Vers le baptistère

Symboliquement, il y a là une démarche initiatique riche : aller à la source de la vie. Deux chants peuvent accompagner cette procession, soit la litanie des saints si elle n’a pas encore été chantée, soit le psaume 22 qui est le psaume initiatique par excellence.

Les litanies des saints mettent en valeur l’aspect de communion dans l’Eglise : l’Eglise du ciel est liée à l’Eglise de la terre. C’est l’ouverture à l’universel dans le mystère du Christ.

Quant au psaume 22, on peut en donner cette lecture baptismale : comme un berger veille sur ses brebis en en prenant soin, le Seigneur, mon vrai Pasteur, me conduit à la source où coulent les eaux de la nouvelle naissance et vers la reposante fraîcheur de pâturages éternels. Il me faudra, en chemin, traverser le ravin ténébreux de la mort. Mais je n’ai rien à craindre : tu seras avec moi, toi qui es sorti du tombeau et remonté vivant du royaume des morts. Face à l’adversaire, au mal, à la mort, tu as déjà dressé pour moi la table du repas de fête et d’action de grâce. Après m’avoir parfumé la tête d’une huile joyeuse qui m’emplit de ton Esprit, tu me

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :