Lettre d'information

La participation active des fidèles durant la messe

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > La Messe > Pour tous > La participation active des fidèles durant la messe

l’alternance nécessaire entre un soliste, ou la chorale, et l’assemblée. Le résultat est alors l’essoufflement de l’assemblée. Il arrive aussi que, sous prétexte de participation, on encombre la célébration de monitions, de prières rajoutées, de signes divers. Parfois encore, un seul occupe tout le terrain et monopolise l’action liturgique, oubliant ce que recommande le texte du concile : "Dans les célébrations liturgiques, chacun, ministre ou fidèle, en s’acquittant de sa fonction, fera seulement et totalement ce qui lui revient en vertu de la nature de la chose et des normes liturgiques".

Enfin, participer n’est pas faire quelque chose tout le temps. Il serait contraire à l’esprit même de la liturgie de réduire ou de supprimer le silence, comme si on en avait peur. Les moments de silence sont des respirations intérieures qui donnent au Christ de faire entendre sa voix en chacun pour que chacun soit conduit à la rencontre de Dieu.

La vraie participation

Participer à la liturgie est, d’abord et avant tout, participer au mystère pascal du Christ pour devenir membres de son corps. La Constitution Lumen Gentium le rappelle fort bien au n° 11 : "Participant au sacrifice eucharistique, source et sommet de toute vie chrétienne, ils (les fidèles) offrent à Dieu la victime divine et s’offrent eux-mêmes avec elle. Ainsi, tant par l’oblation que par la sainte communion, tous, non pas indifféremment mais chacun à sa manière, prennent leur part originale dans l’action liturgique."

Voilà le sens et le cœur de la participation active qui anime nos attitudes, nos gestes, notre écoute, notre chant, notre prière. Elle nous fait vivre ce chemin pascal où, nous dépouillant du vieil homme et convertissant nos cœurs, nous revêtons le Christ dont nous devenons le Corps, un Corps de louange et d’action de grâce au Père "pour sa gloire et le salut du monde".

Serge Kerrien

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :