Lettre d'information

La pénitence anamnèse du baptême

de la pénitence ». C’est également ce que le sacrement de pénitence présuppose de la disposition intérieure de celui qui veut vivre la réconciliation. C’est pourquoi, le rituel de la pénitence et de la réconciliation réinscrit dans le cœur de celui qui se confesse toutes ces dimensions baptismales ; « ce qui fait » le sacrement est un tout lié de quatre éléments constitutifs : la contrition (vérité de la pénitence) la confession (acte de foi), la satisfaction (signe de conversion) et l’absolution (baptême dans les larmes).

La réconciliation déploiement du baptême

Le Rituel Célébrer la pénitence et la réconciliation souligne que ce sacrement : « ne fait pas double emploi avec le baptême ; il en constitue comme un déploiement tout au long de notre existence encore marquée par des ruptures, ou des replis sur soi, mais appelée à de nouveaux départs ». Il s’agit bien d’une anamnèse au sens plein de l’acte, pas seulement se souvenir mais accepter d’entrer dans l’action même de l’Esprit Saint qui nous rend contemporain du « pour toujours plongé dans la mort et la résurrection du Christ à notre baptême ». Cette fonction anamnétique est également le sens du « rite de la bénédiction de l’eau et de l’aspersion (qui) tient lieu de préparation pénitentielle au début de la messe » et qui trouve source dans celui de la Veillée pascale.

Bernard Maitte

Prêtre, professeur au séminaire d’Aix et responsable du département de pastorale et spiritualité de l’ISTR de Marseille. Membre du SNPLS

Notes :

1. C’est le nom même du sacrement longtemps appelé confession ; cf. CEC n° 1422.

2. Jean-Philippe REVEL et Bernard MAITTE, La réconciliation, Livret du Jubilé de l’an 2000, Diocèse d’Aix et d’Arles, Aix – imprimerie Roubaud, Mars 1999, p. 25.

3.Pasteur D’HERMAS, chapitre III du Quatrième mandement.

4. SAINT AMBROISE, Ep. 41,12.

5. SAINT AUGUSTIN, sermon 352.

6. Pontifical romain de 1596 qui reprend le Gélasien (VII e – VIII e s.).

7. Notes doctrinales et pastorales, RICA n° 36.

8. Célébration de l’entrée en catéchuménat, RICA, n° 70.

9. Célébrer la pénitence et la réconciliation, Rituel, Paris, Chalet-Tardy, 1991, Orientations doctrinales et pastorales n° 10.

10. Missel romain.

Dossier à télécharger
( Format : PDF )

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :