Lettre d'information

La pénitence anamnèse du baptême

sacrement offert à ceux qui ont mis à mal la grâce baptismale et blessé la communion ecclésiale. Il rétablit dans la grâce du baptême.

Vivre comme un « nouveau » baptême

L’histoire de la liturgie nous amène aussi à réfléchir à ce lien et donc à la dimension de la pénitence comme anamnèse du baptême. Lorsque dans l’Église ancienne avait lieu le jeudi saint la réconciliation des pénitents, pour qu’ils puissent vivre la Pâque après souvent plusieurs années de pénitence, la liturgie prévoyait une imploration du diacre auprès de l’évêque. Il arrivait alors de la porte où il avait écouté la demande des pénitents et disait à l’évêque assis sur sa cathèdre, lieu de la réconciliation :

« Vénérable évêque, le temps de grâce est arrivé, à savoir le jour de la miséricorde divine et du salut des hommes, le jour où la mort a été vaincue et où la vie éternelle a pris son commencement : dans la vigne du Dieu Sabbaoth, il faut maintenant planter de jeunes pousses, pour remplacer toute vétusté. Bien qu’il n’y ait pas d’époque où Dieu ne dispense les trésors de sa bonté et de sa miséricorde, les jours présents sont néanmoins plus propices que d’autres à la rémission des péchés et à la grâce du baptême. Notre assemblée va s’accroître du nombre des nouveaux baptisés, elle va s’accroître aussi de tous les pécheurs qui lui reviennent. Les eaux baptismales purifient, comme purifient les larmes de la pénitence. Joie pour l’admission des nouveaux fidèles, joie aussi à cause de la réconciliation des pénitents ! (6) ».

La pratique monastique va faire évoluer les choses par l’institution d’une pratique privée de la pénitence tout en gardant son fondement baptismal ; le moine est bien celui qui désire vivre dans sa dimension eschatologique le plus pleinement possible la grâce du baptême.

Un itinéraire pénitentiel

C’est sur l’acte de la conversion que s’est établit la possibilité de vivre, par la pénitence, la grâce renouvelée du baptême. Déjà, le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) ne cesse de fonder la réception des sacrements sur cet acte de conversion :

« Le rituel… est destiné aux hommes et aux femmes qui, éclairés par l’Esprit Saint et ayant entendu l’annonce du mystère du Christ, cherchent consciemment et librement le Dieu vivant, et entreprennent un itinéraire de foi et de conversion . (7) »

Les rites baptismaux qu’ils soient pour les enfants ou pour les adultes induisent le rapport de la conversion / baptême : dialogue initial, renonciation au mal, exorcismes et scrutins, onction d’huile des catéchumènes, remise du cierge allumé… Tout cela marque le don de l’Esprit Saint pour s’engager sur le chemin de conversion. Il s’agit donc d’avoir : « une volonté de changer de vie et d’entrer en relation avec Dieu dans le Christ, et donc un premier sens

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :