Lettre d'information

La prière d’alliance ignatienne

de lassitude. Or ceux avec qui nous vivons ou nous travaillons sont réellement pour nous un appel, voire une présence du Christ auprès de nous.

Une disponibilité plus grande à l’Esprit de Dieu

Se rendre disponible, c’est être docile à Dieu et sensible à son Esprit, force intérieure par laquelle Dieu nous conduit. Dans ce type de prière peuvent se résoudre des conflits intérieurs, voire des difficultés psychologiques. Certains blocages nous empêchent de progresser dans nos relations avec notre entourage. Souvent ils viennent d’une opacité qui s’oppose à la grâce de Dieu, entrainant sur certains points une absence de disponibilité à cette même grâce. Le mal est là, tapi à notre porte et nous en sommes parfois complices. L’examen permet de reconnaître que nous avons blessé la vie en nous et autour de nous. Il fait entrer dans un chemin de réconciliation. Dieu a besoin de cette démarche pour nous rejoindre. C’est la rencontre de ces deux démarches qui produit la réconciliation.

Cette disponibilité réelle à l’Esprit peut se développer en nous comme une véritable attitude intérieure qui peut devenir une prière continuelle.

L’examen ainsi proposé est une manière de renouveler notre participation à la vie du Christ. Il est une conception de la vie spirituelle sous forme de décision. Par notre effort humain, sainement détendu et pratiqué, nous pouvons agir pour nous rendre plus fidèles à Dieu, nous disposer à la grâce, lui permettant de s’épanouir davantage dans tout ce que nous sommes.

Nous l’avons vu, l’examen de conscience n’est pas seulement lié au sacrement de pénitence et de réconciliation. Il constitue en lui-même un exercice spirituel. Le cadre de la prière d’alliance déploie de manière pédagogique la triple confession, de louange, des péchés et de la foi. Elle contribue ainsi à la structuration de la vie spirituelle.

Marie-Luce Brun, Religieuse Auxiliatrice

Article paru dans Célébrer 395

La prière d’alliance

Il s’agit d’un temps de prière personnelle à la fin de la journée dans la perspective d’une relecture de vie, soit pendant une période de retraite, soit tous les jours.

Cette prière d’alliance s’articule autour de trois points :

- Merci : action de grâce pour les moments de la journée, de consolations, de joies, où l’alliance avec Dieu a été vécue.

- Pardon : les moments où l’alliance avec Dieu a été éprouvée et mise à mal, examen des péchés.

- Demande : désirer vaincre tel point particulier pour progresser avec l’aide du Seigneur. Pour cela, préparer la journée du lendemain en offrant au Seigneur les personnes ou les différents moments de la journée à venir

Terminer par le Notre Père

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :