Lettre d'information

La retraite itinérante : une prière et une musique originales

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > Pèlerinages > La retraite itinérante : une prière et une musique originales

abstrait. Il rejoint toutes les harmoniques de notre humanité, corps-coeur-esprit, appelées à s’unifier, à se densifier. Le contenu de la parole de Dieu passe par tous les sens. J’aime à me souvenir de cette phrase de pensée orientale :

"Dieu pèse dans la pierre, Dieu jaillit dans la plante",

Dieu respire dans l’animal, Dieu aime en l’homme."

Sans tomber dans le panthéisme, la marche nous élève et nous fait toucher des yeux et du doigt cette présence mystérieuse du Seigneur dans sa création. Cette contemplation devient source de paix et de réel bonheur. Saint Bernard de Clairveau disait :

"J’en ai beaucoup plus appris dans le silence des forêts

que dans les plus beaux manuels de théologie."

Le Jésus de l’histoire a été pour ses disciples et pour ses contemporains un merveilleux éveilleur de vie, un éducateur du regard. Il les a ouverts au mystère par le culte de l’attention. Il leur a donné par les paraboles la faculté de dépasser l’écorce des choses, des êtres et des événements, pour découvrir l’en dedans de la vie. Le Royaume de l’amour qu’il venait révéler, dont il était l’épiphanie vivante, est moins un au-delà qu’un en-dedans.

Ce que Jésus de Palestine a fait pour ses disciples, le Christ de la gloire continue de le faire pour nous aujourd’hui dans le mystère de l’Eglise par le don et l’action de l’Esprit Saint. C’est ce que nous vivons très concrètement au cours de la marche par le renouvellement du regard, par le sens de l’étonnement et de l’émerveillement.

Pélerins d’Emmaüs

Dans l’expérience d’une retraite itinérante, il nous est donné d’emboîter le pas à tous les marcheurs de l’Evangile, des mages de l’Epiphanie jusqu’aux disciples d’Emmaüs. Les participants arrivent avec toute l’épaisseur de leur humanité. Certains sont profondément blessés, en échec, sans avenir, meurtris et défaits par la souffrance. D’autres ont des décisions à prendre, des choix à faire, à re-faire. D’autres entendent confusément un appel à changer, à vivre autrement. Tous sont guidés par une étoile. Ensemble, nous nous mettons en route. Le Christ nous rejoint. Il marche avec nous.

Dans le silence, c’est la longue mise en contact entre la vie et la Parole qui va ouvrir des chemins dans le coeur. La fécondité dépend toujours du contact entre une terre et une semence.

Le bonheur n’est pas dans le bonheur, il est dans l’incessante marche.

Sortez, vivez tant que vous êtes vivants...

D’après un article du père Jean-René Fracheboud, Revue Célébrer N° 361

Crédit photo : Corinne Simon/CIRIC

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :