Lettre d'information

La résurrection de la cathédrale de Châlons en Champagne

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > La résurrection de la cathédrale de Châlons en Champagne

ses petites feuilles vertes hors de terre. Y a-t-il plus belle image pour symboliser non seulement la renaissance, la vie, mais également la nourriture, puisque la graine se transforme en épi de blé qui sera à son tour transformé en pain par l’homme pour fortifier son corps et ouvrir aussi son esprit à la nourriture du Verbe ? Ainsi s’écrit depuis des millénaires, au fil ininterrompu du cycle des saisons, sur l’immense palimpseste de l’humanité, l’histoire de la mort des corps et de la résurrection des esprits. J’ai donc travaillé sur cette idée de palimpseste, d’accumulation de signes ou plutôt de traces de pinceau évoquant la graine et l’épi de blé. (... ) »

Père Jean Garnesson

Consécration du nouvel autel

nouvel <a href='Ambon.html' class='affgloss' / style='height:400px;width:236px;' >ambon</a> cathédrale chalons en champagne

Le nouvel ambon

Quand la cathédrale renaît

par Mgr Gilbert LOUIS, Evêque de Châlons

Elle était fermée au public depuis sept bonnes années en raison d’importants travaux réalisés d’abord sur la façade et à l’intérieur de la nef ensuite. Si l’on se reporte au planning de l’architecte en chef des monuments historiques de l’époque prévoyant la fin des travaux pour juin 2002, force est de reconnaître que les opérations se sont révélées plus complexes et plus longues que prévues ! De nombreux articles parus dans la presse ont permis de se faire une idée précise sur l’avancée des travaux et sur les difficultés qu’il a fallu surmonter en cours de route. Mais devant la très belle réussite de ce qui vient d’être accompli, nous ne penserons bientôt plus au désagrément subi pour ne retenir que la joie de retrouver la cathédrale à la fois rénovée et embellie.

C’est le dimanche 26 octobre 1147 que le pape Eugène III, de passage à Châlons, consacra la cathédrale St Etienne alors que sa construction était loin d’être achevée. Plus exactement, le pape se réserva la consécration du nouveau maître-autel tandis que l’évêque de Châlons, Barthélémy, accompagné des évêques de Paris, Auxerre et Nevers venus rencontrer le pape, bénit l’intérieur et l’extérieur de l’édifice. Avec la réouverture prochaine de la cathédrale, il n’y aura pas à procéder évidemment à une nouvelle consécration. Par contre des éléments nouveaux ont été introduits dans le chœur de la cathédrale avec la création d’un autel, d’un ambon et d’une cathèdre, qui appellent quelques festivités.

cathèdre cathédrale chalons en champagne

La cathèdre

Une première liturgie a donc eu lieu le samedi 21 mars en présence du Nonce apostolique, Mgr. Baldelli, et de Mgr. Jordan, archevêque de Reims, afin de consacrer le nouveau maître-autel pour une première célébration eucharistique. Par une autre manifestation, le dimanche 29 mars, à 16h, avec la présence du préfet de la région Champagne-Ardennes, de l’architecte en chef des monuments historiques et du conservateur régional, la réouverture de la

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :