Lettre d'information

A propos du Motu proprio de Pie X et l’Instruction sur la musique sacrée (22 novembre 1903)

Accueil > Musique > Les Ressources > Autres documents > A propos du Motu proprio de Pie X et l’Instruction sur la musique sacrée (22 novembre 1903)

« Si le monde s’est considérablement transformé avec les deux guerres mondiales, on n’en continue pas moins de vivre, pour une part considérable, en fonction des problèmes posés au XIXe siècle qui n ’ont pas encore trouvé leur solution, et dans des cadres de pensée et d’organisation hérités de cette époque. » Emile Poulat (1)

A la fin de l’année 2003, on a célébré le centième anniversaire d’une Instruction sur la musique sacrée, dont le pape Pie X, quatre mois à peine après son intronisation, promulgua la publication par un Motu proprio daté du 22 novembre 1903.

Cette Instruction était une tentative du « législateur ecclésiastique » pour créer, selon ses propres termes, un Code juridique de la musique sacrée, expression qui témoignait d’une volonté particulièrement ferme et ciblée de l’autorité suprême, mais dont la formulation pouvait étonner les canonistes, non pas quant à la compétence juridique du législateur, mais beaucoup plus quant à la formation d’un véritable jugement et de l’équivalence d’un droit en matière d’art et de convenance artistique.

Effectivement, le Codex Juris Canonici de 1917, par le très court canon 1264, renverra l’ensemble des prescriptions concernant le chant et la musique sacrée à l’obédience des leges liturgicae, ce qui, d’une certaine façon, en venait à réduire leur spécificité proprement « musicale ».

Père Jean-Yves Hameline

Prêtre du diocèse de Nantes, membre du CNPL, professeur honoraire de l’Institut catholique de Paris. Il a publié notamment Une poétique du rituel, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Liturgie » 9, 1997.

Article extrait de la revue La Maison-Dieu, n°239, 2004, p 85-120

Téléchargez gratuitement l’article complet (format PDF)

1. Emile POULAT, art. « Intégrisme », Encyclopaedia Universalis, DVD-Version 9, 2004.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :