Lettre d'information

Le Trésor de la cathédrale Saint-Jean, Lyon

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Le Trésor de la cathédrale Saint-Jean, Lyon

ateliers limousins du XIIème siècle au XIIIème siècle.

Sur un support métallique, généralement en cuivre, l’émailleur gravait un motif ; puis à l’aide d’un burin il creusait le métal de manière à aménager des alvéoles qu’il remplissait d’émail ; le tout passait ensuite au four puis au polissage.

L’orfèvrerie

André Favier, orfèvre lyonnais (1805-1854), offrit à la cathédrale Saint Jean cette œuvre unique exécutée entre 1844 et 1849, en mémoire du décès de sa femme et de son fils.

Ostensoir

Ce grand ostensoir architecturé s’inscrit dans le style néo-gothique typique du XIXème siècle, qui se caractérise par la redécouverte du Moyen Age. Ainsi, le large pied de l’ostensoir porte douze baldaquins surmontés de fleurons et pinacles, abritant la Vierge à l’enfant entourée des apôtres.

La gloire est ornée de douze rosaces émaillées représentant des anges musiciens sur fond bleu. Le nœud est lui aussi très travaillé, montrant quatre prophètes : Daniel, Isaïe, Ezéchiel et Jérémie.

Les vêtements liturgiques

Chasuble

Prouesse technique des soyeux lyonnais au service de l’art : une chasuble tableau, d’après le chef d’œuvre flamand de Jan Van Eyck, le retable de l’Agneau Mystique (1432). Dessinée en 1840 par Pierre Bossan, futur maître d’œuvre de la basilique de Fourvière, cette chasuble fut commandée en l’honneur de la cérémonie de cardinalat de Monseigneur de Bonald. Drap d’or brodé en relief avec rembourrage de carton. La présence de plaques de vermeil pour les visages, d’ourlets de perles pour souligner les vêtements ainsi que de gemmes est rare en France, aucun autre exemple n’est connu.

Crédits textes et images :

© SDAP69

© Clichés Régis Vermorel SDAP69

Renseignements pratiques :

Trésor de la cathédrale St Jean de Lyon

BP 5016

69245 Lyon cedex 05

Tel/Fax : 04 78 92 82 29

Email

Accès

La cathédrale Saint-Jean est située au cœur historique de Lyon, dans le quartier Saint-Jean, Métro ligne D, station Vieux Lyon-cathédrale Saint-Jean

Services

Visites commentées gratuites sur réservation 15 jours avant la date de la visite

Visites libres

Horaires sous réserve

- Ouvert 15 mai au 15 septembre du mardi au samedi 9h à 12h et 14h à 18h30 (mercredi ouverture à 11h) un dimanche après-midi sur deux
- 16 septembre au 14 mai du mardi au samedi 9h30 à 12h et 14h à 18h (mercredi ouverture à 11h) un dimanche après-midi sur deux

Fermé les lundis, un dimanche sur deux, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :