Lettre d'information

Le baptême des petits enfants et l’eucharistie, sacrements de la miséricorde

Accueil > Liturgie > Le baptême des petits enfants et l’eucharistie, sacrements de la miséricorde

cœur des hommes. C’est ainsi qu’ils deviennent à leur tour missionnaire de la miséricorde puisque « la liturgie eucharistique, célébrée en mémoire de celui qui dans sa mission messianique nous a révélé le Père par sa parole et par sa croix, atteste l’inépuisable amour en vertu duquel il désire toujours s’unir à nous et ne faire qu’un avec nous, allant à la rencontre de tous les cœurs humains . » Dès lors, la miséricorde vécue dans les sacrements de l’initiation chrétienne, devient une mission à accomplir, la source de la vie avec pour et pour les autres qui s’ouvre à l’orée de la vie chrétienne.

Frédérique Poulet

Maître de conférence à la faculté de théologie d’Angers où elle y enseigne la théologie dogmatique et la liturgie

Notes :

1. FRANÇOIS, Bulle d’indiction Misericordiae Vultus n° 18.

2. Ibid., n° 2.

3. Rituel du baptême des petits enfants, Paris, Mame/Tardy, 1984 n° 64.1.

4. Ibid., n° 85.

5. FRANÇOIS, Bulle d’indiction Misericordiae Vultus n° 2

6. Ibid.

7. Ibid., n° 3.

8. Ibid.

9. Traduction officielle liturgique de la Bible, Paris, Mame, 2014.

10. FRANÇOIS, Bulle d’indiction Misericordiae Vultus n° 7.

11. « Parce que, dans ce divin sacrifice qui s’accomplit à la messe, ce même Christ est contenu et immolé de manière non sanglante, lui qui s’est offert une fois pour toutes de manière sanglante sur l’autel de la croix He 9, 14 He 9, 27 le saint concile enseigne que ce sacrifice est vraiment propitiatoire , et que par lui il se fait que, si nous nous approchons de Dieu avec un cœur sincère et une foi droite, avec crainte et respect, contrits et pénitents, " nous obtenons miséricorde, et nous trouvons la grâce d’un secours opportun " He 4, 16 Apaisé par l’oblation de ce sacrifice, le Seigneur, en accordant la grâce et le don de la pénitence, remet les crimes et les péchés, même ceux qui sont énormes. C’est, en effet, une seule et même victime, c’est le même qui, s’offrant maintenant par le ministère des prêtres, s’est offert alors lui-même sur la croix, la manière de s’offrir étant seule différente » Concile de Trente, 22e session, chapitre 2, Denzinger n° 1743.

12. SAINT AMBROISE DE MILAN, De Sacramentis, Livre IV, 28, Paris, Cerf, coll. « sources chrétiennes » n° 25, 1949, p.87.

Crédit photo : France Michalon

Dossier à télécharger
( Format : PDF )

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :