Lettre d'information

Le nouveau rituel du mariage, élaboration et innovations

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Mariage > Pour approfondir > Le nouveau rituel du mariage, élaboration et innovations

application de la Constitution sur la sainte liturgie – De l’usage des langues vernaculaires dans l’édition des livres de la liturgie romaine », connue sous son titre latin : Liturgiam authenticam. Les diverses mises au point devenues nécessaires pour appliquer ces nouvelles règles ont pris du temps, et la recognitio de la Congrégation n’est intervenue qu’en janvier 2005.

Quelles nouveautés ?

Deux livres

La première nouveauté c’est qu’il existe désormais un livre du rituel du mariage. Depuis plusieurs années en effet le Rituel précédent n’était plus réimprimé car il semblait que le nouveau Rituel allait être publié « bientôt ». Mais d’étape en étape le délai a finalement été de quatre ans ! La deuxième nouveauté est que ce Rituel paraît sous deux formes : une édition de célébration, reliée, grand format (21 x 28 cm), de belle couleur blanc gris, imprimée en noir et rouge sur papier de couleur crème, comme tous les livres liturgiques, et une édition de travail, brochée, de petit format (16 x 21, 5 cm) et imprimée en noir et blanc. On peut donc souhaiter que les futurs couples achètent le Rituel petit format (pour la modique somme de 12 euros), de manière à préparer de près la célébration de leur mariage.

Sept points nouveaux dans le rite

Il se pourrait bien que ces nouveautés échappent à la plupart des personnes non spécialistes qui participeront à la célébration d’un mariage selon le nouveau rituel. C’est dire que ces nouveautés ne sont guère spectaculaires. En revanche pour les prêtres et les diacres qui présideront la célébration du sacrement de mariage, et aussi pour les laïcs qui accueillent et accompagnent la préparation de ce sacrement, le rituel présente des nouveautés importantes, et propose des choix nouveaux.

1. Les cinq Bénédictions nuptiales du rituel latin comportent toutes une prière pour que l’Esprit Saint donne aux nouveaux époux sa force et sa grâce (n° 284-288). De plus, le prêtre ou le diacre qui prononce cette prière tient les mains étendues au-dessus des nouveaux époux, comme le fait le prêtre pour invoquer l’Esprit sur le pain et le vin au cours de la prière eucharistique, ou comme le fait l’évêque pour la prière du sacrement de confirmation. Ces deux innovations revalorisent évidemment la bénédiction nuptiale qui, avec l’échange des consentements, constitue désormais les deux piliers du sacrement de mariage.

Le rituel francophone propose en outre une sixième bénédiction nuptiale (n° 289) de structure trinitaire, avec un refrain chanté pour l’assemblée. On peut souhaiter que des cantillations de cette prière soient composées avec un beau refrain pour l’assemblée, ce qui fera de la bénédiction nuptiale un grand moment de la célébration. Le rituel laisse maintenant le choix de placer la bénédiction nuptiale juste après l‘échange des alliances (qui

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :